L'abbé Guillaume-Thomas RAYNAL : Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des européens dans les DEUX-INDES. Neuchatel, & à Genève, 1783.

10 volumes in-8, demi basane, coins en velin, usures du temps, bonne condition intérieure.

Texte seul sans l'atlas in-4 de cartes qui contient 24 tableaux dépliants.

Le tome 10 est le recueil de diverses pièces servant de supplément à l'histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Deux-Indes. Neuchatel, & à Genève, 1784.

Contrefaçon de l'édition de Genève (Pillet, 1780) avec l'édition séparées du tome 10 de 1784 qui est en originale. On le trouve également en édition séparée.
Cette édition fut probablement publiée par la société typographique de Neuchâtel conduite par Samuel GIRARDET mais prudemment sous la fausse adresse "A Neuchatel, et à Genève, chez les libraires associés".

- Tome 1 : caisson du haut arraché, celui du bas usé et fendu, rousseurs éparses, portrait de Raynal par Elisa Drapper avec au bas l'inscription "au défenseur de l'humanité, de la vérité, de la liberté", X + 416 pp.
- Tome 2 : dos frotté, un trou de vers à un mors, rousseurs éparses, frontispice, VIII + 331 pp.
- Tome 3 : dos frotté, coiffes râpées, rousseurs éparses, frontispice, VIII + 345 pp.
- Tome 4 : dos frotté, petites épidermures, frontispice, VIII + 327 pp.
- Tome 5 : dos frotté, épidermures à une charnière, rousseurs éparses, frontispice, VIII + 346 pp.
- Tome 6 : frottements, une charnière épidermée avec manque de cuir, coiffe supérieure usagée, rousseurs éparses, frontispice, VIII + 385 pp.
- Tome 7 : frottements, un mors fendu, épidermures à une charnière, coiffe du bas décollée, rousseurs éparses, frontispice, VII + 328 pp.
- Tome 8 : frottements, coiffe du haut arrachée, rousseurs éparses, frontispice, VIII + 364 pp. (les pages 28-312 contiennent un tableau de l'Europe rédigé par Alexandre DELEYRE).
- Tome 9 : frottements, charnières épidermées, rousseurs éparses, frontispice, IV + 369 pp.
- Tome 10 (supplément) : frottements, épidermures, coin du premier plat cassé (et manquant), salissure à la garde, rousseurs éparses, portrait de l'abbé Raynal par Cochin gravé par Aug. de St Aubin, 430 pp.
Ce dernier volume contient : Lettre adressée à l'abbé Raynal sur les affaires de l'Amérique septentrionale où l'on relève les erreurs dans lesquels cet auteur est tombé en rendant compte de la révolution de l'Amérique, traduite de l'anglois de M. Thomas PAYNE, M. A. de l'université de Pensilvanie ; suivi par l'arrêt de la cour de Parlement du 25 mai 1782 qui condamne cet imprimé et la censure de la faculté de théologie de Paris (texte latin / français).

Pour les tomes 1 à 8, les frontispices sont des regravures des planches d'Eisen de l'édition de 1774 (Plomteux-Dufour). Elles sont gravées par Gaucher, Helman, De Launay, Longueil et Née). Pour le tome 9 le frontispice du tome 10 de l'édition de Pellet fut utilisé.

Dans chaque volume : appartenance manuscrite de Georges FRAGEROLLE (1855-1920) musicien et compositeur ("Malborough s'en va t'en guerre"...).

Véritable best-seller cette encyclopédie sur le commerce européens dans les Deux-Indes qui connaitra une trentaine d'éditions entre 1770 année de sa parution et 1787 sans compter les contrefaçons (plus de 50), rencontrera un immense succès et une véritable polémique. Critiquant ouvertement les conséquences de la colonisation pour les populations de ces régions, elle dénonce l'esclavage. Raynal (1713-1796) raconte l'histoire des établissements fondés par les portugais en Orient, ceux par les anglais, français, espagnols, coloniaux hollandais dans ces contrées et dans le nouveau monde et les atrocités de la traite des esclaves. Cette histoire éclaire le public du "siècle des Lumières" sur cette colonisation qui préoccupait à la veille de la révolution. Dès la troisième édition de 1780 plus hardie et violente, le roi Louis XVI défera l'écrit au Parlement qui le censura ainsi que l'église. On le brûla en place publique. Raynal quitta la France pour la Prusse où il s'exila jusqu'en 1787.