Le Figuier à fruits jaunes présente l'avantage d'être très décoratif et de produire d'excellentes figues comestibles. C'est un petit arbre fruitier résistant au froid, caduc et vigoureux qui produit ses gros fruits allongés, à épiderme jaune tardivement. 

H des plants : 10 - 20 cm | Godet | H adulte : 2 à 3 m | Expédition interdite en corse

Sa chair pulpeuse est sucrée, rose et très parfumée. Il convient de planter le Ficus carica 'Goutte d'Or' dans un endroit abrité dans les régions où il n'est pas naturellement rustique. Le Ficus carica 'Goutte d'Or' est souvent planté en isolé et peut être conduit en tige dans des bacs adaptés. Tous les figuiers en vente sur la pépinière ont une origine méditerranéenne et à ce titre le Ficus carica 'Goutte d'Or' croît plus facilement en bordure de l'océan sous un climat doux ...


Histoire et culture du figuier 'Goutte d'or'


Le Ficus carica 'Goutte d'Or' est un figuier non persistant à fruits jaunes issu des figuiers communs dont l'origine est très ancienne et incertaine. C'est un arbuste fruitier à feuilles vertes, caduques, découpées en plusieurs lobes qui poussent sur des branches souples et cassantes. Le port du Ficus carica 'Goutte d'Or' est parfois cahotique et doit être maintenu par une taille appropriée.


La floraison de ce Figuier à fruits jaunes peut avoir lieu deux fois par an en climat doux. On dit que le Figuier est bifère. Les fameuses figues comestibles jaunes et allongées en forme de poire du Ficus carica 'Goutte d'Or' proviennent d'une protubérance du pétiole qui donne naissance à un réceptacle charnu de couleur rose. Il produit des fruits savoureux, sucrés et parfumés que l'on récolte tardivement au mois d'octobre et novembre. Utilisées fraîches, les figues jaunes du Ficus carica 'Goutte d'Or' peuvent également être consommées une fois séchées.


Comme tous les figuiers vendus sur la pépinière, le Ficus carica 'Goutte d'Or' se développe dans n'importe quel sol non acide, préférant même un sol pauvre, siliceux et graveleux pour produire plus de figues et moins de ramure. Le Ficus carica 'Goutte d'Or' pousse en exposition ensoleillée et malgré sa bonne résistance au froid, certaines précautions sont à prendre contre les gelées dans les régions aux hivers rigoureux.


Le Ficus carica 'Goutte d'Or' ne demande pas d'entretien sinon une taille de formation pour faire ramifier la touffe et obtenir une douzaine de branches qui porteront les figues comestibles jaunes. Pour une production plus poussée, il faut supprimer une partie des rameaux ayant porté des fruits.


Le virus de la mosaîque et les cochenilles sont les principaux parasites qui perturbent la croissance et la fructification du Ficus carica 'Goutte d'Or'.

Découvrir notre gamme

Prestalia e-commerce solutions.