Frontispice d’un ouvrage présentant la Norvège qui fut publié par l'éditeur Christian Tønsberg (1813-1897) pour la première fois en 1846-1848 et dans une deuxième édition en 1853-1855.

Lithographie rehaussée de couleurs sur papier vélin d’époque. Dimensions de la feuille : hauteur 245 mm x largeur 325 mm.

L'ouvrage reproduit un certain nombre de perspectives des villes norvégiennes et de la nature norvégienne ainsi que des descriptions romantiques de la vie populaire. Les illustrations montrent des peintures et des dessins qui ont été produits en lithographies.
De nombreux artistes norvégiens bien connus sont représentés, dont Magnus Thulstrup Bagge, August Wilhelm Boesen, Jacob Mathias Calmeyer, Johan Christian Clausen Dahl, Johan Fredrik Eckersberg, Thomas Fearnley et Joachim Frich. On y trouve également des contributions du topographe suédois Wilhelm Maximilian Carpelan et du peintre et architecte allemand Franz Wilhelm Schiertz. Le livre contient des textes, entre autres, du collectionneur de contes de fées P. Chr. Asbjørnsen.