Jean-Baptiste MESNARD, XIXe siècle, essayiste, auteur de vaudevilles, d’une ode sur la Grèce et

d’ouvrages historiques sur le Portugal

Lettre autographe signée adressée au greffier en chef de la prison pour dettes, Étienne L’Éveillé. 2 pages ½ in-8. 1844.

Il souhaite écrire un ouvrage sur une prison bien spéciale, la prison pour dettes.

« Il y a là cent tableaux de nos moeurs industrielles et commerciales. La variété que le code de Commerce embrasse offre toutes les bigarrures dont est marquetée cette masse qui commence au grand fabricant, saisit le banquier, agite toute la finance et finit au charbonnier et au porteur d’eau.

C’est un drôle de tableau de chevalet à plusieurs pages, à plusieurs faces. Lanterne magique bien variée, bien extraordinaire que celle qui offre, dans une prison, en mouvement, de vastes corridors une cour qui est presque un jardin ; où l’on peut se procurer les jouissances de la famille, le luxe de la table, les plaisirs du monde, où avec de l’or on peut tout avoir. Moins la liberté, car l’or ne peut la payer comptant, il lui faut encore des formes, il faut briser les anneaux de la judiciaire, il faut enfin encore quelques heures pour rentrer dans cet espace qui était à nous tout entier quand enfant de la nature nous ignorions les règles des sociétés.

Oui, mon cher L’Eveillé, j’ose croire, je vous le répète, qu’il y aurait là une belle tâche à remplir et que je l’aborderais sans effroi ».

Mesnard propose un déjeuner : « venez donc et que nous puissions rendre un grand service à notre triste et pauvre société qui a besoin de tant de médecine ».

« La littérature philosophique a sa part de services à rendre, et c’est en mettant nos mœurs en action qu’elle accomplira sa mission ».

Il existe très peu d’informations biographiques sur cet auteur qui a également publié Dix jours de règne de Rothschild Ier, roi des Juifs, ou Notes pour servir à l’histoire de la fondation de la monarchie de ce souverain, 1846, pamphlet en réponse aux attaques dont faisait l’objet la famille Rothschild.

Envoi GRATUIT en France

Envoi SOIGNÉ