DIPLOME DE BACHELIER ES LETTRES

DECERNÉ À FRANCIS WARRAIN(1867-1940)

LE 26 NOVEMBRE 1884

DOCUMENT ORIGINAL SUR VÉLIN

DIM : 270x435mm

ETAT : VOIR PHOTOS (PLIURES)


Né le 10 octobre 1867 à Marseille dans une famille d'armateurs et négociants, Francis Hilarion Warrain est le fils d'Alexandre Horace Warrain et de Mme, née Roux. Il effectue dans sa ville natale ses études, ayant notamment pour condisciple Edmond Rostand. Il acheva ses classes à Paris. Marié en 1888, il prépara le concours de la Cour des comptes, auquel il renonça pour se consacrer à la sculpture sous la direction de Louis Noël. Reçu au Salon des artistes français aux alentours de 1900, inspiré notamment par le Tétralogie wagnérienne, il exposait encore en 1923 à Paris.

« La sculpture ne devait cependant constituer qu’une étape dans l’évolution de cet esprit philosophique avant tout. Très vite, elle attira sa réflexion sur les immenses problèmes de tous ordres que pose l’esthétique. Ceux-ci, à leur tour, l’amenèrent aux mathématiques supérieures et à la métaphysique, vers lesquelles l’inclinait son esprit clair, passionné d’idées générales et d’abstractions synthétiques. » (Article nécrologique de Ch. Autran dans l'Illustration, 1940)

Ayant décidé de "consacrer sa vie à la métaphysyque du Beau et du Bien", Warrain s’efforça, au fil de plus d’une douzaine d’ouvrages, de mettre au jour l’ordre caché qui détermine notre perception de l’univers. « Il est hors de doute qu’il existe une corrélation réelle entre les fonctions métaphysiques et mathématiques, et l’imperfection des tentatives pour les découvrir ne doit pas faire condamner ce genre de recherches » écrivait-il dès 1907.

Engagé volontaire en octobre 1914, (à 47 ans) il est parti lieutenant et revenu capitaine