RARE D'une qualité exceptionnelle d'un carat et d'un quart de carat antique du XIXe siècle, véritable pierre précieuse semi-précieuse andalousite naturelle russe fabriquée à la main, multicolore à facettes, taille ovale.

CLASSIFICATION:  Ovale andalousite à facettes.

ORIGINE:  Oblast de Tcheliabinsk, montagnes du sud de l'Oural, Sibérie, XIXe siècle.

TAILLE: Longueur : 8 1/4 mm. Largeur : 6 3/4 mm. Épaisseur (profondeur) : 3 1/2 mm. Toutes les mesures sont approximatives.

POIDS: Environ 1,22 carats.

NOTES:: Sur demande, nous pouvons sertir vos pierres précieuses en bague, en pendentif ou en boucles d'oreilles (cliquez sur ici pour plus d'informations).

DÉTAIL:  Une variété d'andalousite était connue dans le monde antique sous le nom de « lapis crucifère » ou « chiastolite ». Ces pierres précieuses, translucides à presque transparentes, contiennent des inclusions de graphite qui ont presque toujours la forme d'une croix lorsque la pierre précieuse est coupée en sections transversales (comme une bûche ou un rouleau de sushi coupé en tranches). Bien que particulièrement populaire comme amulette religieuse, la pierre précieuse « lapis crucifère » était également populaire auprès de la population générale de l’Europe médiévale et de la Renaissance. En Bretagne (France), ces cristaux étaient portés comme talisman. Le folklore local prétendait que les pierres précieuses étaient tombées du ciel. Si un talisman en « lapis crucifère » était porté suspendu au cou, on pensait qu'il guérissait presque tous les types de fièvre, et le symbole divin qu'il portait servait à chasser les mauvais esprits du voisinage de celui qui le portait. Voici une andalousite extraordinaire et transparente de qualité pierre précieuse multicolore provenant des montagnes de l'Oural en Sibérie méridionale (Russie). Comme l'alexandrite, l'andalousite est une pierre précieuse relativement rare qui est surtout connue pour afficher plusieurs couleurs allant du jaune et de l'orange au rouge et au vert. Dans ce spécimen particulier, les couleurs orange-brun prédominent. La pierre précieuse possède également un indice de réfraction relativement élevé, ce qui explique sa brillance et son sparkle intenses.

Cette pierre précieuse particulière a été fabriquée et facettée à la main par un artisan russe du XIXe siècle, faisant partie d'un patrimoine réputé pour la production de pierres précieuses et de bijoux élaborés des tsars de la Russie médiévale, de la Renaissance et de l'époque victorienne. Comme vous pouvez le voir sur ces agrandissements de photos, la pierre précieuse est absolument nette à l’œil nu. Même dans ces agrandissements de photos à 600 %, il est extrêmement difficile de discerner les défauts que la pierre précieuse pourrait présenter, le cas échéant. Il peut être décrit de manière conservatrice comme « propre aux yeux ». Sous le grossissement, la pierre précieuse montre les caractéristiques indubitables d'une fabrication artisanale. La grossièreté de la finition du 19e siècle est considérée comme attrayante pour la plupart des collectionneurs de pierres précieuses et n'est pas considérée comme un préjudice ou une diminution de la valeur d'une pierre précieuse. Ces caractéristiques ne sont pas seulement attendues des pierres précieuses finies à la main, la plupart des collectionneurs sérieux considèrent ces pierres précieuses comme plus désirables, possédant un plus grand caractère et un caractère unique par rapport aux pierres précieuses à facettes mécaniques produites en série à l'emporte-pièce d'aujourd'hui. Contrairement aux pierres précieuses produites par des machines contrôlées par ordinateur, la taille et la finition d'une pierre précieuse comme celle-ci sont l'héritage d'un artisan qui a vécu il y a deux siècles.

Cette pierre précieuse possède un éclat et sparkle superbes et est complètement transparente à l’œil, mais on ne peut pas vraiment dire qu’elle est absolument parfaite, car la plupart des pierres précieuses « absolument parfaites » s’avèrent être synthétiques. Cependant, quelles que soient les imperfections que cette pierre précieuse pourrait posséder, elles ne sont pas visibles à l'œil nu, ni même dans ces agrandissements de photos, et la pierre précieuse peut être caractérisée, dans le jargon commercial, comme « propre aux yeux », voire « propre à la loupe ». À l’œil, c’est en effet impeccable ; aussi agrandi qu'il soit ici dans ces agrandissements de photos, ou dans une loupe de bijoutier 5x, vous pourrez peut-être à peine repérer une ou deux légères imperfections dans la pierre précieuse, à peine perceptibles même à un grossissement aussi élevé. Bien sûr, on peut en dire autant de presque toutes les pierres précieuses naturelles. Les pierres précieuses absolument parfaites ne sont tout simplement pas la règle dans la nature. La plupart des pierres précieuses absolument parfaites se révéleront, après un examen attentif, être synthétiques. Vous remarquerez peut-être également sous un grossissement des irrégularités occasionnelles dans la coupe et la finition.

Naturellement, ces caractéristiques ne sont pas seulement attendues des pierres précieuses finies à la main, il faut également considérer qu'il y a deux siècles, les techniques d'extraction en vigueur ne permettaient pas les opérations d'extraction à très grande profondeur qui sont si courantes aujourd'hui. Gardez à l’esprit qu’il y a deux siècles, l’humanité était plus ou moins limitée aux dépôts de pierres précieuses en surface ou à proximité de la surface. Les pierres précieuses de qualité supérieure, qui sont aujourd'hui couramment extraites à des centaines de mètres, voire à des kilomètres sous la surface de la terre, étaient tout simplement inaccessibles à l'époque. Pour ces raisons, les pierres précieuses anciennes doivent être appréciées en premier lieu comme des antiquités, et ensuite comme des pierres précieuses. La qualité relativement exceptionnelle des pierres précieuses contemporaines extraites régulièrement des profondeurs de la surface terrestre n'était tout simplement pas accessible il y a deux siècles, ou du moins, rarement. Cependant, pour la plupart, la nature et le caractère uniques des pierres précieuses anciennes comme celle-ci compensent largement une finition légèrement irrégulière et de minuscules imperfections, caractéristiques qui, dans l'ensemble, ne sont visibles qu'au grossissement.

HISTOIRE ANDALOUSITE :  L'andalousite du sud de l'Espagne a été décrite pour la première fois dans la littérature en 1789. Il est probable qu'elle était connue dans l'Antiquité, mais probablement confondue avec une autre pierre précieuse comme la tourmaline, la topaze jaune ou peut-être même la citrine. Si l’on considère le nombre de pays faisant partie de la Méditerranée classique, dans lesquels l’andalousite a été découverte, il semble inévitable qu’elle ait été utilisée à un moment donné dans l’Antiquité. Des gisements d'andalousite (bien que la plupart soient petits) ont été découverts en Finlande, Norvège, Suède, Angleterre, Pologne, Portugal, Espagne, Irlande, France, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Macédoine, Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Tadjikistan, Turquie, Géorgie, Russie, Ukraine, Iran, Maroc, Égypte, Arabie (Émirats arabes unis), Birmanie (Myanmar), Ceylan (Sri Lanka), Siam (Thaïlande), Chine, Mongolie et Inde. Cependant, aujourd’hui, seule une poignée de pays produisent de l’andalousite de qualité précieuse, notamment l’Espagne, la Russie, Ceylan, l’Australie, le Brésil et le Canada. Malgré le nombre de localités où l'andaluste a été découverte, très peu de gisements ont produit des pierres précieuses de qualité. L’andalousite transparente de qualité pierre précieuse est très rare.

Les pierres précieuses d'andalousite facettées donnent un jeu de couleurs rouge, vert et jaune qui semble presque irisé (le jeu de couleurs chatoyant que l'on voit avec les plumes de paon, l'opale noire, la nacre d'ormeau noir, ou par exemple l'éclat de l'essence flottant au sommet d'un flaque d'eau). Le mélange de couleurs est le résultat d’un pléochroïsme inhabituellement fort, ce qui signifie que, vue d’un côté, la pierre précieuse présente une couleur, tandis que de l’autre côté, la couleur apparaît différemment. En fait, l’andalousite est l’une des rares pierres précieuses «tricotiques», ce qui signifie que trois couleurs différentes sont observables sous différents angles de vue. C'est pour cette raison que l'andalousite est parfois appelée « l'alexandrite du pauvre » car elle offre un jeu de couleurs similaire à l'alexandrite, mais coûte généralement beaucoup moins cher. Cependant, alors que l'alexandrite change de couleur en réponse à différentes sources de lumière, les multiples couleurs de l'andalousite sont visibles dans toutes les conditions d'éclairage, et pas seulement lorsque la source de lumière a été changée. Deux autres pierres précieuses font partie de la même « famille » que l'andalousite, à savoir la silimanite (généralement taillée en cabochon oeil de chat) et la cyanite, qui est d'un bleu éclatant et également très rare dans un matériau transparent de qualité pierre précieuse.

Cependant, l'andalousite a gagné en popularité grâce à ses propres mérites, et pas seulement comme substitut à l'alexandrite. L’attrait de l’andalousite vient de son jeu de couleurs si l’on change l’angle de vue. Un effet similaire est obtenu lorsque la lumière provient de directions différentes. L'andalousite présente des nuances de jaune, brun, vert et brun rougeâtre selon l'orientation du cristal. Les pierres précieuses taillées le long de l'axe long, comme une taille ovale, marquise ou émeraude, ont tendance à montrer une couleur près du centre et une seconde couleur, généralement plus foncée, près des extrémités. Les coupes carrées et rondes mélangent généralement les couleurs en une mosaïque. Bien qu'aucune trace de l'utilisation de pierres précieuses d'andalousite transparente n'existe depuis l'Antiquité (au moins des références reconnaissables identifiant clairement et spécifiquement l'andalousite comme andalousite), une variété particulière d'andalousite était en fait connue dans le monde antique sous le nom de « lapis crucifère » ou « chiastolite ». . Ces pierres précieuses, translucides à presque transparentes, contiennent des inclusions de graphite qui ont presque toujours la forme d'une croix lorsque la pierre précieuse est coupée en sections transversales (comme une bûche ou un rouleau de sushi coupé en tranches). Dans l’Europe médiévale et de la Renaissance, ces pierres précieuses étaient portées par les catholiques comme amulette pour se protéger du « mauvais œil ». Cela faisait référence à l’ancienne croyance selon laquelle certains sorciers ou sorcières maléfiques avaient la capacité de transmettre le mal d’un simple regard. Certains objets de parure personnelle (amulettes, talismans, etc.) étaient censés protéger celui qui les portait du « mauvais œil » à condition d'avoir un œil toujours vigilant et ouvert.

Bien que particulièrement populaire comme amulette religieuse, la pierre précieuse « lapis crucifère » était également populaire auprès de la population générale de l’Europe médiévale et de la Renaissance. En Bretagne (France), ces cristaux étaient portés comme talisman. Le folklore local prétendait que les pierres précieuses étaient tombées du ciel. On croyait que si la pierre précieuse était portée de manière à toucher la peau, elle arrêterait le flux sanguin. On pensait également qu’il augmentait la sécrétion de lait. Si un talisman en « lapis crucifère » était porté suspendu au cou, on pensait qu'il guérissait presque tous les types de fièvre, et le symbole divin qu'il portait servait à chasser les mauvais esprits du voisinage de celui qui le portait.

Tout au long de l’histoire du monde antique, on croyait que les pierres précieuses étaient capables de guérir les maladies, possédaient de précieuses propriétés métaphysiques et offraient une protection. Trouvé en Égypte et daté de 1500 avant JC, le « Papyrus Ebers » offrait l'un des manuscrits thérapeutiques les plus complets contenant des prescriptions utilisant des pierres précieuses et des minéraux. Les pierres précieuses n’étaient pas seulement appréciées pour leurs propriétés médicinales et protectrices, mais aussi pour leur amélioration éducative et spirituelle. On ne sait pas sous quel nom les cristaux d’andalousite (autre que « lapis crucifère ») auraient pu être connus dans le monde antique. L'andalousite a probablement été identifiée à tort comme de la tourmaline ou de la topaze jaune, peut-être même de la citrine/quartz fumé. Bien qu’un type d’andalousite, le « lapis crucifère », soit bien connu dans l’Europe médiévale, l’histoire reste muette sur la façon dont les cristaux d’andalousite transparents ont pu être utilisés à des fins curatives ou à des fins mystiques ou chamaniques. Cependant, il est possible que les croyances des praticiens modernes concernant les cristaux d’andalousite reflètent des croyances anciennes. Il est courant que de telles croyances se perpétuent dans le folklore. 

Les praticiens actuels pensent que l'andalousite est bénéfique dans le traitement des problèmes oculaires, de la rétention d'eau et des carences en calcium et/ou en iode. On dit également qu'il est utile aux personnes souffrant du SIDA. Sur le plan métaphysique, l'andalousite est souvent appelée « la pierre voyante » car elle permet de « voir » les différents aspects du caractère d'une personne ou les différents aspects d'un problème. Ainsi, on pense qu'il permet à celui qui le porte d'analyser calmement et objectivement sa personnalité et son caractère, ou de voir les deux côtés d'une situation ou d'un problème. On dit également que l'andalousite apporte un équilibre à la vie, améliore la mémoire, la clarté mentale et l'intellect, et stimule les capacités de résolution de problèmes. Les mystiques et les chamanes croient que l'andalousite peut également être utilisée pour essayer de communiquer avec le monde des esprits et qu'en tant que talisman, elle est utile pour protéger celui qui le porte et pour encourager la modération et l'équilibre dans la vie.

: Votre achat sera généralement expédié dans les 48 heures suivant le paiement. Nous emballons aussi bien que n'importe qui dans le secteur, avec de nombreux rembourrages et conteneurs de protection. Le suivi international est fourni gratuitement par l'USPS pour certains pays, d'autres pays entraînent des frais supplémentaires. ACHATS SUPPLÉMENTAIRES recevez un TRÈS GRAND Nous proposons le courrier prioritaire du service postal américain, le courrier recommandé et le courrier express pour les envois internationaux et nationaux, ainsi que United Parcel Service (UPS) et Federal Express (Fed-Ex). Merci de demander un devis. Nous accepterons le mode de paiement avec lequel vous êtes le plus à l'aise.

Veuillez noter que pour les acheteurs internationaux, nous ferons tout notre possible pour minimiser votre responsabilité en matière de TVA et/ou de droits. Mais nous ne pouvons assumer aucune responsabilité pour les taxes ou droits qui pourraient être perçus sur votre achat par le pays de votre résidence. Si vous n'aimez pas les systèmes de taxes et de droits imposés par votre gouvernement, veuillez vous plaindre auprès d'eux. Nous n'avons aucune capacité à influencer ou à modérer les systèmes fiscaux/droits de votre pays. Si à la réception de l'article vous êtes déçu pour quelque raison que ce soit, je propose une politique de retour de 30 jours sans poser de questions. Veuillez noter que même si c'est généralement le cas, eBay ne rembourse pas toujours les frais de traitement des paiements pour les retours au-delà d'une fenêtre d'achat de 30 jours. Nous n'avons évidemment aucune possibilité d'influencer, de modifier ou de renoncer aux politiques d'eBay.

À PROPOS: Avant notre retraite, nous voyageions plusieurs fois par an en Europe de l'Est et en Asie centrale à la recherche de pierres précieuses et de bijoux anciens provenant des centres de production et de taille de pierres précieuses les plus prolifiques du monde. La plupart des articles que nous proposons proviennent d'acquisitions que nous avons réalisées au cours de ces années en Europe de l'Est, en Inde et au Levant (Méditerranée orientale/Proche-Orient) auprès de diverses institutions et revendeurs. Une grande partie de ce que nous générons sur Etsy, Amazon et Ebay est destinée à soutenir des institutions dignes d'Europe et d'Asie liées à l'anthropologie et à l'archéologie. Bien que nous ayons une collection de pièces de monnaie anciennes se comptant par dizaines de milliers, nos principaux intérêts sont les bijoux anciens et les pierres précieuses, reflet de notre formation universitaire.

Bien qu’elles soient peut-être difficiles à trouver aux États-Unis, en Europe de l’Est et en Asie centrale, les pierres précieuses antiques sont généralement démontées des anciennes montures cassées – l’or est réutilisé – les pierres précieuses sont recoupées et réinitialisées. Avant que ces magnifiques pierres précieuses antiques ne soient retaillées, nous essayons d’acquérir les meilleures d’entre elles dans leur état d’origine, antique et fini à la main – la plupart d’entre elles ont été fabriquées il y a un siècle ou plus. Nous pensons que le travail créé par ces maîtres artisans disparus depuis longtemps mérite d'être protégé et préservé plutôt que de détruire ce patrimoine de pierres précieuses antiques en découpant l'œuvre originale de l'existence. En préservant leur travail, d’une certaine manière, nous préservons leur vie et l’héritage qu’ils ont laissé aux temps modernes. Il vaut bien mieux apprécier leur métier que de le détruire avec une coupe moderne.

Tout le monde n’est pas d’accord : au moins 95 % des pierres précieuses antiques qui arrivent sur ces marchés sont retaillées et l’héritage du passé est perdu. Mais si vous êtes d'accord avec nous que le passé mérite d'être protégé et que les vies passées et les produits de ces vies comptent toujours aujourd'hui, envisagez d'acheter une pierre précieuse naturelle antique, taillée à la main plutôt qu'une pierre précieuse taillée à la machine produite en série (souvent synthétique). ou « produites en laboratoire ») qui dominent le marché aujourd’hui. Nous pouvons sertir la plupart des pierres précieuses antiques que vous achetez chez nous dans votre choix de styles et de métaux allant des bagues aux pendentifs en passant par les boucles d'oreilles et les bracelets ; en argent sterling, en or massif 14 carats et en or 14 carats. Nous serions heureux de vous fournir un certificat/garantie d’authenticité pour tout article que vous achetez chez nous. Je répondrai toujours à chaque demande, que ce soit par e-mail ou par message eBay, alors n'hésitez pas à écrire.



Cependant, l'andalousite a gagné en popularité grâce à ses propres mérites, et pas seulement comme substitut à l'alexandrite. L’attrait de l’andalousite vient de son jeu de couleurs si l’on change l’angle de vue. Un effet similaire est obtenu lorsque la lumière provient de directions différentes. L'andalousite présente des nuances de jaune, brun, vert et brun rougeâtre selon l'orientation du cristal. Les pierres précieuses taillées le long de l'axe long, comme une taille ovale, marquise ou émeraude, ont tendance à montrer une couleur près du centre et une seconde couleur, généralement plus foncée, près des extrémités. Les coupes carrées et rondes mélangent généralement les couleurs en une mosaïque. Bien qu'aucune trace de l'utilisation de pierres précieuses d'andalousite transparente n'exi