Ecole Française du XIXe siècle, grande huile sur toile présentant un paysage de montagne. Vers 1850-60, époque Napoléon III. Signé Schitz en bas à gauche (Jules Nicolas Schitz (1817-1871), peintre Français de paysages).

Ce grand et beau tableau présente une large vallée glacière, avec des hameaux et habitations habitées sur la gauche et sur la droite. Au premier plan au centre, la scène est animée de pâtres passant une rivière à gué avec un char à boeufs. Au fond, au centre de la vallée, on distingue le halo d'un lac de glacier. En arrière plan, une chaîne de montagnes enneigées qui se détache d'un beau ciel bleu.

Nous devons reconnaître que l'existence de ce lac est plus suggérée que visible clairement, mais un heureux hasard fait que nous avons vendu il y a quelques mois un autre grand tableau de montagne d'un autre peintre qui présentait la même vallée mais prise plus en avant. On reconnaît le profil caractéristique des massifs montagneux du fond, qui sont donc un vrai paysage et non pas une invention née dans l'esprit de l'artiste. Sur le tableau de van der Burch, on voit bien le lac au fond et on peut supposer qu'il a été pris depuis le hameau de gauche que l'on voit sur notre tableau actuel.

Le tableau de JN Schitz est plus beau, plus fin dans sa réalisation que l'autre tableau que nous avons vendu et cité en référence. Il y a de nombreux détails de petits personnages, têtes de bétails à peine esquissées mais tres scrupuleuses dans leur représentation réaliste. Le tableau est présenté dans un beau cadre doré à la feuille d'or. Signature de Schitz dans le coin en bas à gauche. Outre ses couleurs fraîches et gaies, notre tableau se caractérise par son grand format et son fort effet décoratif.

Il est en excellent état : tableau que nous avons fait nettoyer ainsi que le cadre doré à la feuille d'or. Aucun accident.

Cadre : 147cm x 113cm
Toile : 128cm x 98cm

Livraison internationale : nous contacter


19th century French school, large mountain landscape, oil on canvas signed Schitz in the left corner (Jules Nicolas Schitz, French landscape painter), Napoleon III period circa 1850 - 1860, set into a gold leaf gilt wood frame.
Large, very decorative piece, beautiful, realistic painting showing a lot of details and character.
Fresh colors, gold leaf gilt wood frame and canvas cleaned ; the set is in excellent condition.
Frame : 147cm x 113cm
Canvas : 128cm x 98cm
International delivery : contact us