LES OEUVRES de Messire Guillaume DU VAIR Evesque et Comte de Lizieux, garde des seaux de France. Dernière édition, reveue, corrigée et augmentée. Paris, Sébastien Cramoisy, 1641.

Fort in folio, demi basane ocre (reliure XIX°), frottements, fente à un caisson, coiffes arasées, 14 + 1175 pp., rousseurs éparses, quelques macules d'encre.

Bon exemplaire solide.

Edition la plus complète des oeuvres réunies de l'écrivain Guillaume DU VAIR (1556-1621) qui fut conseiller au Parlement de Paris, nommé maître des requêtes en 1594 par Henri IV puis premier président du Parlement de Provence. Il fut rappelé en 1616 par Marie de Médicis qui le nomma garde des sceaux puis reçut l'évêché de Lisieux où il résida avant son décès. Ami de Pierre Pithou, de Jacques-Auguste de Thou il s'attacha au gallicanisme pendant la Ligue et n'hésita pas à dénoncer les dangers que certains articles du concile de Trente faisaient courir aux libertés de l'église de France. Pamphlétaire en faveur d'Henri IV et contre les ligueurs il privilégia les intérêts du royaume aux injonctions de l'église de Rome.
Estimé comme orateur il contribua à former et ennoblir la prose française.
Parmi son oeuvre littéraire il faut citer son traité de l'éloquence françoise qui s'élève contre les abus du temps entre autres celui des citations, des traités à savoir la sainte philosophie et la philosophie morale des stoïques renfermant des pensées profondes, des pamphlets politiques et harangues où il exprime son engagement en faveur de Henri IV, la traduction du manuel d'Epictète, de la constance et consolation es calamités publiques, des traductions de quelques discours de Démosthène et de Cicéron, des méditations bibliques, des arrêts prononcés au Parlement de Provence, un discours de la négociation de Messieurs de Bouillon et de Sancy en Angleterre pour le fait de la ligue offensive et défensive contre le Roy d'Espagne l'an 1596.