Jakob HERMANN : PHORONOMIA, sive de viribus et motibus corporum solidorum et fluidorum libri duo. Amsterdam, Rod. & Gerh. Wetsten, 1716.

In-4, cartonnage du temps à lacets (papier du dos et des plats usagé avec manques), titre-frontispice gravé et dessiné par Jan Wandelaar (1690-1759), titre en rouge et noir, 10 ff. (épitre dédicatoire à Gottfried Wilhelm Leibniz, au lecteur, préface, vers de Nicolas Westerman, index) + 401 pp. + 2 pp., 12 planches dépliantes hors texte, macules et rousseurs éparses prononcées à certains cahiers.

Rare édition originale vendue en l'état du cartonnage usagé et des rousseurs.

Le mathématicien suisse Hermann naquit à Bâle, étudia sous Jakob Bernoulli, fut nommé professeur à Padoue et à Francfort sur l'Oder par l'intermédiaire de Leibniz.
Appelé à Saint Petersbourg en Russie il enseigne au futur tsar Pierre Le Grand les mathématiques. Il termina sa carrière à Bâle dans la chaire de morale et de droit naturel.
Hermann ne fait pas partie de ces grands mathématiciens tels que Galilée, Bernoulli, Leibniz, Christian Wolf, Euler, Huygens, Newton et consorts. Pourtant on trouve dans "Phoronomia" l'oeuvre principale qu'il laissa, un théorème fondamental de calcul différentiel, un algorithme de calcul intégral, une théorie cinétique sur les gaz ou sur la statique des fluides de grande importance, digne des traités de Bernoulli pour l'étude de la mécanique analytique et l'hydraulique. Ce travail reçu une critique extrêmement favorable de Leibniz lui-même.