MARTHE BIBESCO

PRINCESSE


FEMME DE LETTRES FRANÇAISE

d’origine roumaine

Née le 28 Janvier 1886 à Bucarest

décédée le 28 novembre 1973 à Paris


DEUX LETTRES


1er lettre écrite le 20 août 1973

(trois mois avant sa mort)

 à son Cher

SEYMOUR, LE LÉONIDE

4 pages écrites en Anglais

16 cm x 21 cm


Maurice Seymour est un photographe américain, rendu célèbre par ses photographies de vedettes internationales. Son surnom de Seymour Le Léonide, lui vient du livre de photographies éditées sur le non moins célèbre danseur Léonide Massine, ce dernier d’origine russe. Un ouvrage paraîtra intitulé « Seymour on Ballet » qui sera préfacé par Léonide Massine.


2ème lettre écrite le 15 janvier 1976

Par sa fille VALENTINE GHIKA-COMANESTI

 à son Cher

SEYMOUR

2 pages écrites en Anglais

16 cm x 21 cm


LA PREMIÈRE LETTRE

Dans cette lettre, Marthe Bibesco parle de ses quatre ouvrages :


La Nymphe Europe, livre II (Chez Plon)

La fille des bergers et la fille des mages (chez Grasset)

Napoléon et l’idée européenne, documents inédits et une lettre du Général De Gaulle (chez Fayard)

La Pierre Angulaire (chez Lherne)


Elle parle également de photos de son appartement à Paris, de la traduction en Allemand de son Marcel Proust…..de son ouvrage : « échanger avec Paul Claudel » ( au mercure de France)


Elle parle ensuite de Clare Sheridan « venue en Roumanie, habitant chez moi à Posada, dans le château des Carpates, aujourd’hui brûlé. Elle eût avec la Reine Marie, lui reprochant le traité des classes, une attrapade des plus drôles, soutenue par le ministre d’Angleterre, le ministre des affaires étrangères, jean Ducas (assassiné depuis par les Nazis) et par moi, prenant tous trois le parti de la femme sculpteur cousine de Winston Churchill, sommes sortis vainqueurs ! »


LA DEUXIÈME LETTRE

Dans cette lettre, Valentine, la fille de Marthe parle des ouvrages de sa mère et demande un service à son « Dear Seymour », ami de la famille depuis toujours….. :


—————————————-


« Marthe Bibesco est le troisième enfant du diplomate Jean Lahovary 2 et de son épouse, née princesse Emma Mavrocordat. Elle passe son enfance dans le domaine familial de Balotești et ses vacances à Biarritz. Elle fait son entrée dans le monde en 1900 et elle est présentée au prince héritier Ferdinand de Roumanie, mais, après un an de fiançailles secrètes, elle épouse le prince George-Valentin Bibesco (1880-1941), issu de l'une des familles les plus distinguées de Roumanie. Une fille, Valentine, née le 27 août 1903, est issue de cette union. Comme l'aristocratie de l'époque, elle parle parfaitement le français (qu'elle a appris même avant le roumain). Jeune mariée, elle est sous la tutelle de sa belle-mère, la princesse Valentine Bibesco, née Caraman-Chimay, issue de l'une des familles franco-belges les plus aristocratiques. La princesse Marthe Bibesco est cultivée et se passionne pour l'histoire française et européenne, particulièrement la période napoléonienne, tout en étant férue de folklore roumain. Son mari, quant à lui, se passionne pour l'aviation, et collectionne aussi les bonnes fortunes. »

Sources Wikipédia