MAURICE LELOIR

1853-1940

PARIS


ILLUSTRATEUR  -  GRAVEUR - DESSINATEUR  -  ECRIVAIN - COLLECTIONNEUR 


LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE SA MAIN 



"Je suis confus cher Monsieur de vous déranger une seconde fois, c'est la faute de mon idiot de mannequin qui a vraiment une dégaine par trop grotesque......."



« Maurice Leloir, né le 1er novembre 1853 à Paris où il est mort le 7 octobre 1940, est un illustrateur, aquarelliste, dessinateur, graveur, écrivain et collectionneur français.

Fils et élève du peintre Auguste Leloir et de l'aquarelliste Héloïse Suzanne Colin fille du peintre Alexandre Colin, il expose tout d'abord au Salon des artistes français, dont il devient sociétaire. Il participe avec de nombreux autres peintres à l'École de Crozant dans les vallées creusoises.

Autour des années 1890, Maurice Leloir et ses élèves inondent le marché du livre d'images, inspirées de photographies, représentant avec exactitude les costumes et les attitudes du passé, très appréciées des bibliophiles. Illustrateur prolifique de livres, notamment pour enfants, comme le Richelieu de Théodore Cahu, de revues et d'éventails, il fonde la Société d'histoire du costume en 1907.

Son frère, Alexandre-Louis Leloir, également illustrateur, fut un peintre reconnu. Guy de Maupassant lui dédia en 1884 la

nouvelle Idylle. »(source Wikipédia) 



Très bon état 

11,5 cm x 9 cm