AQUARELLE HUMORISTIQUE

 L'ALCOOL TUE



EDOUARD MARICHAL


Dimension :30 cm x 23 cm
 

-----------------


Nous vous proposons des oeuvres du peintre Edmond Marichal qui sont restées dans l’ombre pendant plus de 50 ans…


EDMOND MARICHAL


PEINTRE

ORIENTALISTE ET CARICATURISTE

SURRÉALISTE ET SYMBOLISTE


Années 50


Edmond Marichal a vécu à Avenay-Val_d’Or (Marne). Il est surtout connu par ses oeuvres sur le Maroc, ce qui font de lui essentiellement un peintre orientaliste. Il réalise des peintures à l’huile : paysages marocains, côtes méditerranéennes et atlantiques; sa passion se porte sur l’Atlas marocain qu’il livre à notre regard sous ses petits villages, ses ponts et ses rivières, ses ânes lourdement chargés de fagots ou de tissus. Il excelle dans l’aquarelle, les gouaches et les fusains, et de nombreuses gravures sur cuivre. Parmi les fusains, les plus beaux sont ceux qui témoignent de la vie marocaine des années 50 dans les rues de Marrakech : « le bordel », scènes de femmes nues, les hamans, « les puits d’amour saffio » ou encore les lieux coquins de la Médina. 


Mais son oeuvre ne se limite pas à une peinture traditionnelle classique. Marichal, c’est aussi de l’humour, humour que l’on retrouve dans ses caricatures : les pompiers de Marakech, les travaux du métro (gouaches et aquarelles), des portraits, des pastel sur des affaires politiques de l’époque. Marichal peint aussi la douleur et la tristesse, celles qui résultent des horreurs de la guerre, de belles aquarelles sur le déchirement des familles après 14-18.


Marichal c’est aussi les enfants, sa manière d’aquareller des « Pierrots », des « Poulbots », des petits garçons et des petites filles dans l’esprit de Germaine Bourret.


Marichal a travaillé également pour des décors de théâtre, des affiches publicitaires pour des voyages… au Maroc, bien sûr, son pays de prédilection. 


Marichal a par ailleurs participé en 1958 au Salon des Indépendants de Paris, comme Surréaliste et Symboliste. Marichal,  fût un artiste qui n’avait pas de limite, ni dans la diversité de ses oeuvres, ni dans leur mode d’expression, ni dans le support qu’il employait pour les faire partager…