ÉDOUARD GOERG

1893-1969

Né à Sydney 


DESSINATEUR - PEINTRE - GRAVEUR - ILLUSTRATEUR EXPRESSIONNISTE 


LETTRE AUTOGRAPHE  SIGNÉE DE SA MAIN 

19 Août 1965 

 

Adressé 

à

Mr CONSTANT BARUQUE 

(Artiste Peintre)



«Édouard Goerg est né en Australie de parents français, dans une famille de négociants en champagnes, Édouard Goerg gagne ensuite leur comptoir en Grande-Bretagne, où il demeure quelques années avant de s'installer à Paris en 1900. Dès lors, il voyage beaucoup en France comme en Italie, aux Indes et à Ceylan. Rompant avec sa famille bourgeoise qui le destinait à reprendre le négoce dans le champagne, Goerg s'oriente vers la peinture. Il devient l’élève de Paul Sérusier et Maurice Denis à l’Académie Ranson à Paris où il étudie de 1913 à 1914. Il y rencontre le peintre bordelais Georges Préveraud de Sonneville (1889-1978) avec lequel il se lie d'amitié, puis il suit l’enseignement d'Antoine Bourdelle.

Goerg est mobilisé durant la Première Guerre mondiale, et ce jusqu’en 1919. Il est envoyé sur le front de l'Ouest, puis est affecté dans les régions orientales du front et découvre ainsi la Grèce, la Turquie et la Serbie. L’expérience dramatique de la guerre va fortement influencer la nature de son œuvre dans les vingt années suivantes. L’une de ces œuvres, Ainsi va le monde sous l’œil de la police, est un manifeste anti-guerre qui inspirera à Pablo Picasso son Guernica[réf. nécessaire].

Dans l’entre-deux-guerres, son succès est manifeste. Il n'en participe pas moins aux Ateliers d'art sacré avec son ancien maître Maurice Denis.

Durant l’Occupation, il refuse de participer au voyage initié par Arno Breker que des artistes français5 sont invités à faire dans le Reich pour y rencontrer Hitler. Sa première femme, Andrée Bérolzheimer, d’origine juive, doit se cacher avec leur fille Claude-Lise et meurt faute de pouvoir accéder aux soins. Goerg en ressent un profond traumatisme. Il est traité par électrochocs puis se remarie en 1946.»(Source Wikipèdia)



Bel état

21 cm x 13 cm