Nicolas-Edme RESTIF DE LA BRETONNE : LE MIMOGRAPHE, ou idées d'une honnête-femme pour la réformation du théâtre national. Amsterdam, Changuion, La Haye, chez Gosse et Pinet, 1770.

2 parties en pagination continue en 1 volume in-8, demi veau usagé (frottements, coiffe supérieure arrachée), première garde dérelié avec mouillure, la seconde manquante, il manque le faux titre Idées singulières tome second avec au verso les fautes à corriger, ce faux titre manque dans la plupart des exemplaires, le feuillet A2 n'a jamais été imprimé, 1 f. (titre) + 7 + 466 pp., rousseurs éparses.

Second titre des Idées singulières après le Pornographe et tiré à 2000 exemplaires.
Le Mimographe ne fut jamais réédité par Restif, ni même contrefait. Précédé de lettres sous forme d'un roman épistolaire à Madame des Tianges on y trouve deux parties concernant le théâtre. La première est constituée d'un projet de réforme de théâtre destiné à le moraliser, le renouveler et à en clarifier la théorie. La seconde partie rassemble des notes érudites, des anecdotes curieuses, des détails et faits historiques des plus intéressants sur l'intérieur des scènes, les théâtres du boulevard du Temple, les acteurs et actrices du théâtre français de l'époque, le tout ayant pour dessein d'éclairer la légitimité même du théâtre. Restif cite en référence divers auteurs dont Riccoboni, Jean-Jacques Rousseau pour les différents types de représentation scénique, l'opéra, la danse.

Restif (1734-1806) naquit à Sacy dans l'Yonne où son père laboureur était métayer de la Bretonne.