PA priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !

Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.

L'écriture, proche du langage oral, rehausse le comique des situations et l'on ne peut s'empêcher de rire lorsqu'on écoute le petit Nicolas raconter ses multiples aventures, avec la naïveté et la candeur d'un enfant qui semble ne pas très bien saisir l'importance de tous ses actes et les réactions qu'ils entraînent auprès des adultes. De bonnes rigolades en perspective, même si la spécificité de cet humour nécessite quelquefois l'explication des grands ! --Xavier Marciniak

"Ce matin, nous sommes tous arrivés à l'école bien contents, parce qu'on va prendre une photo de la classe qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie, comme nous l'a dit la maîtresse. Elle nous a dit aussi de venir bien propres et bien coiffés.C'est avec plein de brillantine sur la tête que je suis entré dans la cour de récréation..."

« Quelquefois, je me demande si la maîtresse ne nous prend pas pour des guignols. » Quatre cents coups, chamailleries et grincements de dents, la vie de Nicolas ne manque pas de piquant. Drôle et acidulé.

Poche, 156 pages

Paru le 26 juillet 1973 chez Gallimard

Classé n° 7.025 des ventes sur Amazon.fr
Collection
Folio (numéro 423)
Couverture
Souple
Illustrations
Couleur
Prix éditeur
7,20 €
ISBN-10

2070364232

ISBN-13

9782070364237

Dimensions

9,2 x 22,0 x 1,2 cm

Poids

175 grammes