« Le Neptune François ». Page frontispice en Elephant in-folio (650 x 540 mm) par le graveur néerlandais Jan van Vianen (Amsterdam, 1660?-1726?) de l’ouvrage « Le Neptune françois ou Atlas Nouveau des cartes marines. Relevés et gravées par ordre exprés du Roy pour l'usage de ses armées de mer, Dans lequel on voit la description exacte de toutes les Côtes de la Mer Oceane, & de la Mer Baltique depuis la Norvege jusques au détroit de Gibraltar. Où sont exactement marquées les routes qu'il faut tenir, les Bancs de sables, Rochers & Brasses d'eau; & generalement tout ce qui concerne la Navigation. Le tout fait sur les observations & l'experience des plus habiles Ingenieurs & Pilotes. Revu & mis en ordre par les Sieurs Pene, Cassini & autres."


Éditeur  :  difficile définir (Paris, chez Hubert Jaillot aux deux Globes, 1693 ou Amsterdam, Pieter Mortier, 1693 ?) - Date d'édition :  1693 

Jan van Vianen (Amsterdam, 1660?-1726?) : Graveur et dessinateur. Il faisait partie de la guilde de Haarlem. Il grava des vues et des sujets d'histoire, et travailla pour des libraires.