La vie de St THOMAS archevesque de Cantorbery et martyr. Tirée des quatre auteurs contemporains qui l'ont écrite, & des historiens d'Angleterre qui en ont parlé, des lettres du saint, du pape Alexandre III. & de plusieurs grands grands personnages du mesme temps ; & des annales du Cardinal Baronius. Paris, Pierre Le Petit, 1674.

In-4, veau brun usagé (une coiffe arrachée, l'autre arasée, frottements, bord et coins râpés, traces d'épidermures), 20 ff. non chiffrés (titre avec vignette gravée, épitre au roi avec vignette héraldique d'entête, préface, table, privilège) + 455 pp. + 12 pp. non chiffrées (table).

Edition originale, une seconde paraitra chez Antoine Dezaillier en 1679.

L'auteur De Beaulieu, pseudonyme de Sébastien-Joseph du Cambout de Pontchâteau (1634-1690) natif du château de Coislin (Loire-Atlantique) était un théologien janséniste. Il s'établit à Port-Royal des Champs.
La vie du célèbre archevêque de Cantorbery, Thomas Becket (1118?-1170) qui fut engagé dans un conflit et un profond désaccord avec le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt sur les droits et privilèges de l'église catholique. Fidèle au pape Alexandre III il quitta la terre britannique pour la ville de Sens où suite à la guerre le pape s'était réfugié. Becket avait refusé d'accorder un mariage consanguin entre Guillaume Plantagenêt comte de Poitou et Isabelle de Warenne. A son retour il est assassiné par des partisans du monarque anglais en 1170, ce dernier n'ayant pas supporté son accusation portée à l'égard de l'autorité royale.

Appartenance manuscrite : L. G. Hericart de THURY célèbre famille originaire de La Ferté-Milon (Aisne).