LE GASTRONOME FRANCAIS, ou l'art de bien vivre, par les anciens auteurs du Journal des Gourmands. Ouvrage mis en ordre, accompagné de notes, de dissertations & d'observations... Paris, Charles-Béchet, 1828.

In-8, plein veau moderne à l'imitation de l'ancienne, dos à nerfs et à caissons orné, il manque le faux titre et le frontispice sur cuivre par Rouargue montrant un gastronome ventru faisant sa promenade au marché, III - VIII + 503 pp. + 1 p. (catalogue d'éditeur), petite mouillure en fond de cahier aux 2 premiers feuillets, rousseurs éparses.

Bel exemplaire vendu en l'état du frontispice manquant.

Edition originale imprimé par Honoré de Balzac également auteur du discours préliminaire de cet écrit de littérature gastronomique divisé en 5 chapitres : essai sur la cuisine des anciens ; l'année gourmande renfermant des dissertations sur les productions nutritives de chaque mois et des recettes alimentaires relatives à ces différentes productions ; l'éducation gastronomique (desserts, chansons de table, café...) ; l'hygiène de la table ; produits de l'industrie gastronomique (anecdotes gourmandes, bons mots de table...).
Parmi les rédacteurs on retrouve notamment les anciens auteurs du journal des Gourmands : Alexandre-Balthazar-Laurent Grimod de La Reynière (1758-1837) ou Charles-Louis Cadet de Gassicourt (1769-1821), Armand Gouffé (1775-1845), Gastermann, Charles Sartrouville, Ducray-Duminil, le médecin Marre de Saint-Ursin (1763-1808), Clytophon, Gallais moine de la congrégation de Saint-Maur...

Joint un Arrest du Conseil d'Etat du Roy du 26 juin 1731, ordonnant que les jurés de la communauté des Maîtres cuisiniers traiteurs queulx de Paris, seront tenus de reconnoître les nouveaux Maîtres reçus en exécution des Edits de Nov 1722 & juin 1725 pour Maîtres de leur communauté... à la charge par eux de se conformer aux statuts de ladite communauté. Paris, Saugrain et Pierre Prault, 1731. 4 pp. in-4 (petites déchirures en marge droite).
"... il seroit vendu par Jean GRILLAU, sçavoir douze lettres de Maîtrises de cuisiniers-traiteurs-Queulx, dont six sous le nom de traiteurs & six sous le nom de cuisiniers...".