Abel GRUVEL : L'industrie des pêches sur la côte occidentale d'Afrique (du Cap Blanc au Cap de Bonne Espérance). Introduction de M. le gouverneur général E. ROUME. Illustré de 61 reproductions photographiques et de 30 figures dans le texte. Paris, Emile Larose, 1913.

Grand in-8, pleine toile beige écrue (mouillure au dos), 2 ff. + III + 194 pp., 24 planches hors texte, 44 croquis.

Edition originale.

Les divers ethnies et indigènes pêcheurs, ustensiles et engins de pêche, bateaux, poissons, crustacés, mollusques comestibles, mode de préparation, commerce, législation.
Mauritanie saharienne, Sénégal, Guinée française, Sierra-Léone, Côte d'Ivoire, Togo, Gold Coast, Dahomey, Nigéria, Cameroun, Guinée espagnole, Gabon, Congo français et belge, Angola, Afrique du Sud.

L'auteur (1870-1941) zoologiste fut chargé d'une mission le long des côtes de Mauritanie et se consacra entièrement au développement des pêcheries coloniales (Port-Etienne notamment) et à la protection de la faune coloniale.
Gruvel dénonça la pratique des bateaux-usines et de leurs gaspillages notamment dans la chasse des baléinoptères. Il permet de voir aboutir un décret en avril 1914 sur la réglementation de la chasse aux grands cétacés.