Francisque Joseph Duret (1804-1865) Danseuse napolitaine au tambourin

AU. Delafontaine, Paris, 1850/1860

Très belle sculpture en bronze ancienne et classiciste du sculpteur français Francisque Joseph Duret (1804-1865), réalisée par la fonderie de Paris Delafontaine.

Bronze, patiné et ciselé. Sur la base ronde avec la signature du sculpteur 'F. Duret" et la marque du fondeur " Delafontaine ".

Hauteur 53 cm , poids 7,4 kg.

Un jeune homme danse et joue du tambourin sur le socle rond décoré de coquillages et de créatures marines. Duret était fasciné par les représentations antiques de faunes dansants et de bacchantes, qu'il fit connaissance lors de ses études en Italie. Après une visite à Naples, il crée quelques figures de danseurs folkloriques qui deviennent rapidement populaires. Les situations ludiques et spontanées véhiculent une image idyllique et insouciante de l'Italie, accueillie avec enthousiasme par le public.

La patine est inégale en raison de l'âge et le tambourin a été remplacé ultérieurement. Cependant, l'état de la figurine originale, par ailleurs intacte, est très bon. La manufacture parisienne Delafontaine est célèbre pour son excellent travail, ce que confirme également cette sculpture.

Francisque Joseph Duret (1804-1865) reçut l'honorable Prix de Rome en 1823, ce qui lui permit de passer quatre ans en Italie. En 1831, il remporte une médaille d'or avec une Mercure qui rappelle un peu la Canova . En 1833, il crée le « Pêcheur napolitain dansant la tarentelle » (aujourd'hui au Louvre à Paris), la sculpture « Chactas au tombeau d'Atala » et en 1836 l'« Improvisateur chantant une chanson d'amour ». Pour le musée de Versailles, il réalise des statues de Molière, Dunois et Richelieu, pour l'église Sainte-Madeleine-au-Christ et Saint-Gabriel ; Il décore la salle des Sept Cheminées du Louvre avec les Victoriens, et pour le foyer du Théâtre Français il réalise les statues de « Tragédie et Comédie » et de l'actrice « Rachel ».

En 1860, il achève la fontaine monumentale Fontaine Saint-Michel avec "Saint Michel terrassant le dragon" sur la place Saint-Michel à Paris. Professeur à l'École des beaux-arts, il est plus actif par son enseignement que par ses œuvres. Il est décédé en 1865 (Wikipédia).

Le fonderie Delafontaine a été conçu par Jean-Baptiste-Maximili Delafontaine à la fin du XVIIIe siècle. Fondée au XIXe siècle et continuée plus tard par son arrière-petit-fils Auguste-Maximilien Delafontaine (1813-1892). La manufacture était un sérieux concurrent de l'importante fonderie Barbedienne et produisait des œuvres, entre autres, d'Antoine-Louis Bayre, James Pradier et Mathurin Moreau. Des œuvres de la fonderie sont exposées au Louvre et dans d'autres musées. La fonderie ferma en 1905.

Source et illustration : P. Kjellberg : Les Bronzes du XIXe siècle. Dictionnaire des sculpteurs, Paris, 2005, pp. 328/329.

Francisque Joseph Duret (1804-1865) Danseuse napolitaine au tambourin
AU. Delafontaine, Paris, 1850/1860

Très belle sculpture bronze néoclassique du sculpteur français Francisque Joseph Duret (1804-1865), exécutée par la fonderie parisienne Delafontaine .
Bronze, patiné et ciselé. Inscrit sur la base ronde la signature du sculpteur "F. Duret" et la marque du fondeur " Delafontaine ".

Hauteur 53 cm , poids 7,4 kg.

Sur le socle rond décoré de coquillages et de créatures marines, un jeune homme danse et joue du tambourin en même temps. Duret était fasciné par les représentations antiques de faunes dansantes et de bacchantes, qu'il rencontra lors d'un voyage d'étude en Italie. Après une visite à Naples, il crée plusieurs figures de danseurs folkloriques qui deviennent rapidement populaires. Les situations ludiques et spontanées véhiculent une image idyllique et légère de l'Italie qui est accueillie avec enthousiasme par le public.

La patine est inégale en raison de l'âge et le tambourin a été remplacé ultérieurement. Cependant, l'état de la figurine originale, par ailleurs intacte, est très bon. La manufacture parisienne Delafontaine est célèbre pour son excellent travail, ce que confirme également cette sculpture.

Francisque Joseph Duret (1804-1865) reçut l'honorable Prix de Rome en 1823, ce qui lui permit de passer quatre ans en Italie. En 1831, il remporte une médaille d'or avec une Mercure, qui rappelle encore un peu Canova . En 1833, il crée le "Pêcheur napolitain dansant la tarentelle" (aujourd'hui au Louvre à Paris), la sculpture "Chactas au tombeau d'Atala" et en 1836 l'"Improvisateur chantant une chanson d'amour". Pour le musée de Versailles, il réalise des statues de Molière, Dunois et Richelieu, pour l'église Sainte-Madeleine au Christ et Saint-Gabriel ; il décora la salle des Sept Cheminées du Louvre avec les Victoriens, et pour le foyer du Théâtre français il créa les statues de "Tragédie et Comédie" et de l'actrice "Rachel". En 1860, il achève la fontaine monumentale Fontaine Saint-Michel avec Saint Michel en tueur de dragon sur la place Saint-Michel à Paris. Professeur à l'École des beaux-arts, il a marqué davantage par son enseignement que par son œuvre. Il est décédé en 1865 (Wikipédia).

La fonderie Delafontaine a été fondée par Jean-Baptiste-Maximilien Delafontaine à la fin du XVIIIe siècle et continuée plus tard par son arrière-petit-fils Auguste-Maximilien Delafontaine (1813-1892). La manufacture était un concurrent sérieux de l'importante fonderie Barbedienne et produisait entre autres des œuvres d'Antoine-Louis Bayre, James Pradier et Mathurin Moreau. Des œuvres de la fonderie sont exposées au Louvre et dans d'autres musées. La fonderie fut fermée en 1905.

Source et illustration : P. Kjellberg : Les Bronzes du XIXe siècle. Dictionnaire des sculpteurs, Paris, 2005, p. 328/329.

Fabricant:FJ Duret
Matériel:Bronze
Taille:cm
Poids:7.4kg
Tampon en caoutchouc :Delafontaine, Paris
Âge:1850/1860
Condition:bien
Pays:France

J'aime les belles choses et c'est mon plus grand plaisir de les retrouver, de les attirer dans leurs histoires, de passer du temps avec elles puis de les libérer à nouveau. Ajoutez à cela un intérêt passionné pour les objets d'exception et de haute facture. Vous connaissez sûrement le sentiment excitant lorsque vous voyez ou vivez quelque chose de spécial, lorsque le cœur rebondit d'excitation et que la joie à l'intérieur se répand. C'est ce que je voulais le plus dans ma vie et c'est ainsi que cette boutique est née. La pierre angulaire était une étude de la littérature et de l'histoire de l'art ainsi que de la communication culturelle. La curiosité, la soif de connaissances et de nombreuses collaborations avec des personnalités étonnantes du monde de l'art et du design m'ont permis d'en arriver là où je suis aujourd'hui. A travers les antiquités, l'histoire devient tangible au sens littéral, on peut la percevoir sensuellement. Ils défient sereinement le changement constant des modes et le goût de l'époque. Ils sont comme un pont entre le passé et le présent. Pour moi personnellement, ils sont une source inépuisable d'inspiration. Certains objets abandonnent les puzzles, s'enferment ; d'autres révèlent franchement leur passé. Ils rayonnent de joie de vivre, nous étonnent ou nous enchantent ; faites battre le cœur d'un collectionneur plus vite ou devenez de bons amis et occupez une place significative dans votre vie. Ils peuvent être volumineux ou controversés, mais ils ne sont jamais ennuyeux. Je crois que les histoires, les mains et la tradition derrière les objets sont tout aussi importantes que leurs qualités esthétiques. Les objets anciens peuvent ajouter tellement de valeur à votre vie, et personnellement, je ne peux pas imaginer une maison sans eux. Chaque pièce de ma boutique a été soigneusement et personnellement choisie. Ce qui les unit, c'est leur savoir-faire, leur soin et leur souci du détail. Profites-en.

Expédition

Expédition dans le monde entier avec DHL ou FEDEX.


J'aime les belles choses et c'est mon plus grand plaisir de les retrouver, de les attirer dans leurs histoires, de passer du temps avec elles puis de les libérer à nouveau. Ajoutez à cela un intérêt passionné pour les objets d'exception et de haute facture. Vous connaissez sûrement le sentiment excitant lorsque vous voyez ou vivez quelque chose de spécial, lorsque le cœur rebondit d'excitation et que la joie à l'intérieur se répand. C'est ce que je voulais le plus dans ma vie et c'est ainsi que cette boutique est née. La pierre angulaire était une étude de la littérature et de l'histoire de l'art ainsi que de la communication culturelle. La curiosité, la soif de connaissances et de nombreuses collaborations avec des personnalités étonnantes du monde de l'art et du design m'ont permis d'en