La Parabole du banquet de noces.  1585

Gerard de Jode (1509 - 1591) est un cartographe, graveur et éditeur actif à Anvers au XVIe siècle

ll naît à Nimègue et meurt à Anvers. En 1547 il entre dans la guilde de Saint-Luc et commence à travailler comme éditeur et marchand d'estampes. Il publie les œuvres d'autres cartographes, notamment la carte du monde de Giacomo Gastaldi en 1555, la carte du duché de Brabant de Jacob van Deventer en 1558, la carte du monde en huit feuillets d'Abraham Ortelius en 1564, et des cartes de Bartholomeus Musinus et de Fernando Alvares Seco.

Son œuvre majeure, le Speculum Orbis Terrarum (Miroir des terres du globe) parait en 1578, huit ans après la parution du Theatrum d'Ortelius dont il ne connaît pas la popularité.

Les exemplaires de cette œuvre sont très rares aujourd'hui, contrairement aux copies publiées à grande échelle par son fils Cornelius. À la mort de celui-ci, les plaques furent rachetées par J. B. Vrients, qui possédait également les plaques d'Ortelius. Le Speculum ne fut cependant jamais réédité en tant que tel.

 

Planche de la suite : Thesaurus Novi Testamenti elegantissimis iconibus expressus continens historias atque miracula do[mi] ni nostri Iesu Christi

 

Burin sur vergé publié par Gerard de Jode

Etat : Très belle épreuve ancienne, restes de montage. Excellent lifetime impression, traces of mounting

Dimensions : 213 x 278mm

New Hollstein 291.II