L'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE - WILLIAM ROBERTSON - 1778 - COMPLET EN 4 VOLUMES

L'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE
PAR WILLIAM ROBERTSON - 1778





*** Nombreuses photos après le texte ***

William Robertson
(1721-1793), universitaire et historien écossais, est pendant trente ans principal de l'université d'Édimbourg. Avec notamment Voltaire et Hume, il participe à substituer à la prosopographie et à l'histoire militaire, l'histoire culturelle du peuple entier. Pour comprendre l'État, et en faire l'histoire, il faut étudier « le peuple, cette portion la plus nombreuse et la plus utile de l'État » (Histoire de Charles-Quint). Robertson contribue à donner un nouvel élan à la philosophie de l'histoire qui se laïcise en quittant la lecture providentielle de l'histoire de Bossuet et de Vico. Ainsi se développe une conception démocratique de l'histoire qui prend désormais en compte les masses, et non plus seulement les grands événements et les dirigeants politiques.

Cet auteur est connu des américanistes pour son
Histoire de l’Amérique, parue la première fois en 1777 à peine deux ans après la déclaration d'indépendance des jeunes Etats-Unis d'Amérique. Divisée en huit livres, elle couvre la découverte de l’Amérique, ainsi que la conquête du Mexique et du Pérou depuis l’arrivée de Christophe Colomb jusqu’à la fin de la conquête espagnole. Elle comprend le récit des conquêtes par Christophe Colomb, Hernando Cortez, Vasco Nuñez de Balboa, Vasco de Gama, Ferdinand Magellan, Amerigo Vespucci. Bien qu’inachevée, l’œuvre connut de nombreuses éditions et traductions. Elle a été reconnue pour son travail rigoureux à partir de sources bibliographiques.


L'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE - COMPLET EN 4 VOLUMES

PAR WILLIAM ROBERTSON
Principal de l'Université d'Édimbourg
et Historiographe de Sa Majesté Britannique pour l'Écosse


Traduite de l'Anglois
[par J.-B.-A. Suard et H. Jansen]


A PARIS, Chez PANCKOUCKE - 1ère Édition française 1778 - 4 Volumes In-12 (9,7 x 17,1 cm) Reliures plein veau raciné, dos lisses à motifs dorés, pièces de titre havanes, pièces de tomaison noires, tranches mouchetées - 305, 502, 453 et 363 pages

* Joliment ornés de vignettes de titre, bandeaux et lettrines (Cartes absentes)


  • Table des sommaires : Progrès de la navigation parmi les anciens – Naissance et éducation de Colomb – État de la colonie d'Hispaniola – Tableau de l'Amérique lors de sa première découverte, des mœurs, et de la politique de ses habitants – Histoire de la conquête de la nouvelle Espagne par Cortés – Histoire de la conquête du Pérou par Pizarre – Tableau des institutions et des mœurs des Mexicains et des Péruviens – Tableau du gouvernement intérieur, du commerce et des colonies espagnoles.

    Chaque volume comporte in fine des Notes et éclaircissements et une table alphabétique des matières.


> Bon état d'usage : une coiffe élimée, petits manques de cuir, rares rousseurs
plus présentes sur les premières pages du T 2, sans les cinq cartes
- Voir les photos
> Envoi soigné en Colissimo : gratuit !










































Conditions générales de vente