insigne fabriqué en métal 
Brevet de L'armée de terre française & la Légion Étrangère  

L' instruction sur le tir de combat (ISTC ou IST-C) est une formation ayant un but bien précis: Responsabiliser le personnel muni d'une arme à feu, afin que cette dernière ne devienne dangereuse ni pour lui, ni pour ses frères d'armes.
La méthode est plutôt simple. Faire acquérir aux tireurs une gestuelle unique, ainsi qu'un language unique.
Les 4 règles de sécurité :

1/ Toute arme doit être considérée comme chargée.
Il n'existe pas d’exception. Il convient donc d'agir en conséquence et d'adopter une attitude absolument responsable. Les accidents surviennent la plupart du temps avec des armes soit-disant vides.

2/ Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veuille pas detruire.
L'attitude inverse provoque à l'heure actuelle la majorité des accidents. Lorsque cette règle est enfreinte, la réponse habituelle à toutes remarques est de déclarer que son arme n'est pas chargée. Or toutes les armes sont toujours considérées comme chargées.

3/ Garder l'index hors de la détente, tant que les organes de visée ne sont pas alignés sur l'objectif.
Un des réflexes innés de l'être humain est de crisper ses mains dans les situations de stress et un départ de coup involontaire peut en résulter. En outre, le temps nécessaire pour placer l'index sur la détente est plus court que celui qui consiste qui consiste à obtenir le guidon net lors de la prise de visée.

Le CEVITAL :
La chronologie du tir en 7 temps correspond à une succession logique de gestes qui permettent au tireur de traiter efficacement un ou plusieurs objectifs en préservant sa sécurité et celle de ses équipiers. Elle doit être éduquée et drillée pour devenir un reflexe naturel.

CERTITUDE d'identification de la cible.

ELEVATION de l'arme. Geste qui permet de retrouver rapidement les organes de visée au niveau des yeux du tireur.

VISEE. Organes de visée, ou optique d'aide au tir, aligné sur l'objectif.

INDEX sur la détente. Le tireur exécute cette action uniquement lorsque les organes de visée sont alignés sur l'objectif.

TIR. Pression continue sur la détente jusqu'au départ du coup.

ANALYSE du but. Replacer l'index le long du fût, baisser vivement l'arme à 45° et vérifier si l'objectif est traité. C'est à ce moment précis que le tireur doit prendre la décision de reprendre le tir ou non. De plus, le tireur peut en profiter pour effectuer une analyse rapide de son arme.

LATERAL. Balayage latéral ou scanning. A l'issue du tir, le tireur balaye du regard de part est d'autre de l'objectif afin de détecter une éventuelle autre menace. L'arme suit la direction du regard. Enfin, il s'assure de la présence de ses équipiers. L'arme ne suit plus la direction du regard et reste en direction dangereuse.
4/ Etre sûr de son objectif.
Toujours identifier l'objectif avant de tirer. Prendre garde aux conséquences en cas de ricochet, de manqué ou de perforation de celui-ci. Le tireur est responsable de chacun de ses tirs. La méthode est toujours la même: détecter, identifier, traiter.