CDV circa 1865. Léon Laya, dramaturge par Disdéri à Paris. Écrivain.

Tirage albuminé de dimensions 8,6 cm x 5,3 cm, collé sur carton au format carte de visite (CDV).


Sur Léon Laya :


"
Augustin André Léon Laya, né le 4 décembre 1810 à Paris 11e et mort le 5 septembre 1872, 8 rue Blanche, Paris 9e, est un auteur dramatique français.

Il est l’auteur d’une trentaine de comédies qui eurent un assez vif succès, dû tour à tour à la délicatesse de l’idée ou à la pureté et à la vivacité de la forme. En 1859, son Duc Job, en quatre actes, fut l’un des succès de vogue les plus soutenus du Théâtre-Français.

Une douzaine d'années après sa création, lors d'une reprise du Duc Job au Théâtre-Français où l'on affichait complet, la nouvelle du suicide de son auteur suscita un vif étonnement. Léon Laya, qui mettait alors la dernière main à une pièce qui devait s'intituler Anna et dont les rôles avaient déjà été distribués pour être jouée au Gymnase-Dramatique, s'était pendu à son domicile à l'aide de sa cravate. On trouva dans sa chambre deux billets, l'un adressé à Derval, bras droit du directeur du Gymnase, contenant la version peaufinée du quatrième acte de sa nouvelle comédie, et l'autre à Aimée Desclée, l'actrice qui devait en tenir le rôle principal.

Fils de l’académicien Jean-Louis Laya, Léon Laya était officier de la Légion d'honneur. Il est inhumé au cimetière de Montmartre (23ème division). " (Wikipédia)