Vie de Monsieur PAVILLON, évêque d'Alet. A Saint-Miel (Chartres), 1738.

3 tomes in-12, veau (frottements, petites épidermures, fentes aux caissons supérieurs), dos à nerfs et à caissons ornés (usures aux coiffes), usures aux gardes.

- Tome 1 : titre, 8 ff. + 404 pp. + 2 ff. de table (déchirure renforcée en marge supérieure sans perte de texte) + 142 pp. + 2 pp. de table.
- Tome 2 : titre, 494 pp. + 4 pp. de table.
- Tome 3 : titre, 431 pp. + 1 p.
Ce volume est augmenté d'un recueil de pièces (l'affaire du rituel d'Alet, premiers troubles de la régale dans le diocèse d'Alet, lettres diverses, ordonnances, funérailles, testament de l'évêque d'Alet, le diocèse après sa mort).

Bon exemplaire.

Edition originale de cet écrit consacré à Nicolas PAVILLON (1597-1677) théologien de la Sorbonne, qui fut évêque du diocèse d'Alet dans l'Aude, diocèse créé par le pape Jean XXII en 1318 suite au démembrement de l'archidiocèse de Narbonne. Durant son apostolat il se consacra à l'éducation et l'évangélisation des populations montagnardes, fut lié au mouvement janséniste et gallican. Le tome 2 contient son refus de signer le formulaire condamnant les 5 propositions de Jansénius. Il repose sous une dalle sans nom dans le cimetière d'Alet-les-Bains.
Le recueil comprend diverses lettres et ordonnances.
L'écrit fut publié par lefebvre de Saint-Marc (1698-1769) homme de lettres de l'académie des sciences de La Rochelle et De La Chassaigne (1682-1760) docteur en Sorbonne natif de Châteaudun, prêtre au diocèse de Chartres. Ils revisitèrent les mémoires de Louis-Paul du Vaucel (1645-1715), homme de confiance et théologal de l'évêque d'Alet qui se retrouva compromis dans l'affaire de la régale exemptant ce diocèse.