TRES BEL ANCIEN GRAND VOILIER - KETCH - ARTISANAL - MISTRAL MAQUETTES


CONTACT : +3364618O512 (WhatsApp)


Vous êtes passionnés d’histoire, et recherchez des reproductions de bateaux historiques ayant marqué le domaine maritime? Vous désirez posséder un objet de décoration original et de qualité pour embellir votre intérieur ?


Découvrez nos répliques de voiliers anciens, reconnus par tous grâce à leur notoriété légendaire.

Notre gamme complète de maquettes de bateaux dispose également de grands voiliers de courses et de vieux gréments navigants aux détails remarquables.


Grâce à sa finesse remarquable et à sa décoration soignée, cette reproduction de l’emblématique Soleil Royal de 1669 construite à partir d’un Kit (2,5 ans de travail !), constitue une reproduction fidèle et très haut de gamme du bateau historique.

La finesse des reproductions de la luxueuse décoration et des nombreuses dorures du navire, l’accastillage très détaillé et la finition très soignée, font de cette maquette de bateau une œuvre décorative d’une très grande beauté qui ravira les connaisseurs.

C’est est une pièce unique, très décorative et chargée d’histoire !


Les amoureux des galions se régaleront avec cette maquette fidèle à la richesse décorative et à la puissance de feu du prestigieux navire.

Avec ses 2500 tonneaux, ses 104 canons en bronze et son équipage de 1200 hommes, le Soleil Royal a été de 1669 à 1692 l’un des plus prestigieux navires-amiraux du royaume de France.

Particularité intéressante : il est doté d’un gaillard d’avant, construit à la demande expresse de Louis XIV.


L’histoire du Soleil Royal


Construit à Brest entre 1668 et 1670, le Soleil-Royal doit son nom à Louis XIV, le Roi-Soleil, qui régnait à cette époque. C’est un vaisseau de premier rang, équipé en particulier de trois fanaux au sommet de la poupe et d’un autre fanal sur le mât d’artimon.


Il participe notamment en 1690 à la bataille de Béveziers, à la tête d’une escadre de 75 vaisseaux. La marine royale défait les flottes anglaise et hollandaise et prend à cette occasion le contrôle de la Manche. Deux ans plus tard, lors de la bataille de la Hougue, le Soleil-Royal est gravement endommagé et la moitié de ses hommes d’équipage sont tués. Isolé des autres vaisseaux et cerné par 17 bateaux anglais, il est finalement détruit. Un second galion baptisé Soleil-Royal a été lancé en 1693, puis un troisième en 1749.


L’histoire du Sovereign of the Seas

Le Sovereign of the Seas fut le plus puissant navire de la Royal Navy et prit part au 17ème siècle à de nombreuses batailles dans les trois guerres navales qui opposèrent l’Angleterre aux Pays-Bas.


Symbole de la Couronne Britannique, il se distinguait par la beauté et la richesse de ses décorations. Il était surnommé à l’époque le Diable d’Or.


Lancé en 1637, sous le règne du roi Charles 1er, il a coûté si cher que le pouvoir de l’époque avait levé pour le financer une taxe spéciale, la Ship money, équivalant à plus de 10 millions d’euros d’aujourd’hui.


Il a navigué jusqu’en 1696. Sa carrière s’est achevée dans le port anglais de Chatam, où il a été entièrement détruit par un incendie.


La légende dit qu’un cuisinier distrait aurait quitté le bord en laissant une bougie allumée…


//////


Cette maquette représente le seul navire français du 18ème siècle qui navigue encore aujourd’hui, grâce à sa reconstruction à l’identique dans une cale sèche de l’arsenal de Rochefort entre 1997 et 2014. Surnommée la Frégate de la liberté, l’Hermione pèse 1100 tonnes et mesure 66 mètres de long. Ses mâts s’élèvent à 47 mètres de hauteur.


A Rochefort, son port d’attache, une association de passionnés, l’association Hermione-La Fayette en charge de l’exploitation de la frégate à quai et en mer, propose au grand public de découvrir l’histoire de la frégate et de ses navigations, via des visites libres ou guidées conduites par des jeunes gabiers (matelots) membres de l’équipage.


Tout comme le Soleil Royal, ou le Superbe, l’Hermione est une des plus belles maquettes de notre gamme !

Elle est entièrement construite et peinte à la main, et protégée par un vernis mat. Bassin et plus d’une centaine de pièces d’accastillage (en métal, plomb, buis, noyer…), des cordages de différentes textures, et des voiles entièrement cousues à la main en font une maquette d’un niveau de finition et de détail très poussé, véritable maquette de “musée”.


L’histoire de l’Hermione


Construite en 1778, la célèbre frégate Hermione conduisit La Fayette aux Amériques pour rejoindre le général Washington et participer à la guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne. Elle combattit par la suite la frégate britannique Iris et fut sérieusement endommagée.


Après plusieurs années passées à l’arsenal de Rochefort, elle reprit du service en 1793 mais fit naufrage sur les récifs du Croisic, en Bretagne. Deux siècles plus tard, un ambitieux projet de reconstruction était lancé, toujours à Rochefort. L’Hermione fut mise à l’eau en septembre 2014, elle effectua la traversée de l’Atlantique jusqu’aux Etats-Unis en 2015, puis en 2018.


Elle participe régulièrement à des reconstitutions historiques. Son équipage comprend de multiples corps de métiers qui ont été formés aux compétences des marins du 18ème siècle.


1. Le Doña Paz


2. Le Lusitania


3. Le Sultana


4. Le Wilhelm Gustloff


5. Le Joola


6. Anecdotes sur le célèbre Titanic