NOUVELLE AMIE

-  EMILY PERKINS
- NEUF

Poche: 296 pages
Editeur : 10 X 18 (3 juillet 2008)
Collection : Domaine étranger
Langue : Français


Julia, Chicky et Rachel, les meilleures amies du monde, s'apprêtent de nouveau à passer l'été dans leur petit village en attendant les résultats de leurs examens de fin de lycée. Mais la perspective de longues vacances désoeuvrées, sous une chaleur insupportable et dans une atmosphère étouffante, est vite interrompue par l'arrivée de Miranda, une jeune femme belle et mystérieuse. Celle-ci ouvre un atelier dont le but avoué est de permettre à chacun de se révéler à soi-même. Très vite, les trois filles y prennent part et Julia croit trouver en Miranda une nouvelle amie. Mais ses expériences deviennent de plus en plus aventureuses, à la recherche de situations nouvelles, voire perverses, et à mesure qu'elle s'immisce dans l'intimité des gens, Miranda bouleverse la vie sclérosée de la petite bourgade...

 Emily Perkins est née en 1970 en Nouvelle-Zélande. Elle est l'auteur d'un recueil de nouvelles qui a remporté le Geoffrey Faber Memorial Prize, et de trois romans. Emily Perkins vit aujourd'hui à Londres.

«La Nouvelle Amie évoque parfaitement l'adolescence et ses tourments, les marques indélébiles qu'elle imprime sur une vie.»

Extrait

A la maison

 Trois adolescentes, longeant une route ensoleillée.
 La route est large et ouverte à la lumière. De petites plantes rabougries la bordent de chaque côté. Tout là-bas derrière ces broussailles, le long des horizons s'étendant à l'est et à l'ouest, flottent des rubans nuageux. Un avion scintille comme une paillette dans le ciel bleu et lisse, trop loin pour qu'on l'entende.
 C'est une route qu'elles ont longée toute leur vie.

 J'ai dix-sept ans, écrivit Julia. J'ai vécu une existence qui n'a connu ni malheur ni accident, ni la mort d'un être aimé. Mes parents sont encore mariés. Peut-être même sont-ils heureux ensemble. Je suis trop maigre. J'ai les genoux cagneux. Mes meilleures amies sont Chicky et Rachel, et, si elles n'avaient pas été là, le surnom de Mlle Xylophone me serait resté. A en croire ma mère, j'ai les cheveux auburn mais en fait ils sont roux. La seule chose intéressante qui me soit arrivée c'est la mort de mes grands-parents dans un accident de voiture, et encore, ça a eu lieu avant ma naissance. Je ne ressemble à personne de célèbre. Je n'ai jamais quitté la ville dans laquelle j'habite. Je n'ai jamais été amoureuse. J'ai cru l'être mais maintenant je sais que ce n'était pas sérieux. J'ai fini le lycée, et ma vie est sur le point de commencer.

 Elle referma son journal, puis le rouvrit à la même page. Son oeil remarqua les longs «Je» penchés et le nombre de fois où ils apparaissaient. Elle ramassa son stylo, prête à les raturer, mais le vent changea de sens, et la double porte donnant sur l'extérieur claqua, puis sa mère l'appela, interrompant son geste.

 Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff