Les commandes réalisées à partir des États-Unis, peuvent être soumises à des taxes d'importation et droits de douane, que l'acheteur est tenu responsable de payer.

Ancien 15th Siècle Chine Grand Vitré Multicolore Sancai Votive Mâle Statuette

Cette fiche produit est originalement écrite en anglais. Veuillez trouver ci dessous une traduction automatique en français. Si vous avez des questions veuillez nous contacter.








Véritable statuette chinoise « Sancai » émaillée verte de la dynastie Ming du XVe ou du XVIe siècle, joliment conservée, représentant un homme (tenant probablement à l'origine une bannière, un pare-soleil ou un auvent).

CLASSIFICATION: Statuette en céramique émaillée Sancai.

ATTRIBUTION: Chine ancienne, dynastie Ming, XVe ou XVIe siècle.

TAILLE/MESURES:

Hauteur : 204 millimètres (8 1/8 pouces).

Largeur : 74 millimètres (3 pouces).

Épaisseur : 49 millimètres (2 pouces).

Base : 54 x 50 millimètres (2 1/8 x 2 pouces).

CONDITION: Assez bon! Pas de défauts majeurs, d'éclats, de casse ou de réparation SAUF que les pieds/piédestal ont été cassés de la statuette et rattachés/restaurés par notre restaurateur. Sinon, juste une petite usure mineure compatible avec tout objet funéraire datant de plus de cinq (peut-être près de six) siècles, y compris les petites imperfections habituelles caractéristiques de la porcelaine ancienne fabriquée à la main. Un peu de craquelures/crépitements de glaçage comme c’est courant avec la porcelaine ancienne. Pas impeccable, mais certainement dans un état de conservation supérieur à la moyenne.

DÉTAIL: Une statuette vitrée sancai joliment restaurée, si merveilleusement caractéristique des œuvres d'art de la dynastie Ming. Sancai, ou glaçures tricolores principalement jaune, vert et marron, était un développement de la dynastie Tang (618-907 après JC). Les objets Sancai (« tricolores ») étaient d'abord fabriqués pour être enterrés, en utilisant des glaçures à base de plomb qui produisaient des effets marbrés et striés de vert, de brun ambré et de crème, avec un ajout occasionnel de bleu ou de noir. La production de ces objets en porcelaine exquise nécessitait plusieurs cuissons d'argile blanche fine à des températures proches de 1 000 °C (1 800 °F). Une grande variété de statuettes étaient couramment produites, telles que des musiciens, des chambellans (majordomes), des servantes, des cuisiniers et même des animaux ; tous conçus pour servir leur maître décédé.

Au début de la dynastie Tang, la production de figurines en poterie sancai dominait la scène de la poterie, et leur production s'est poursuivie jusque dans l'ère Ming, qui a fait progresser l'art avec des couleurs plus intenses et une argile de porcelaine plus fine. Les figures de poterie et de porcelaine produites depuis les Tang jusqu'aux dynasties Ming sont célèbres encore aujourd'hui pour leurs magnifiques glaçures multicolores présentes sur les pièces mortuaires à usage funéraire ainsi que sur les pièces utilitaires destinées à être utilisées en Chine et exportées en Egypte. et ailleurs. Ce préposé a un trou dans la main, comme vous pouvez le voir sur ces photographies. Très probablement, il tenait une bannière, ou une sorte de dais ou d'ombrelle pour le bénéfice de son maître, même si, bien sûr, seule l'imagination limite ce qu'il a pu tenir. Cependant, le plus souvent, ces serviteurs tenaient un mince bâton de bois, qui était peut-être un poteau de baldaquin ou un pare-soleil, mais aussi parfois une bannière.  

Cette pièce est loin d’être parfaite, mais elle a entre 500 et 600 ans. La quasi-totalité de la glaçure d'origine est intacte, mais comme vous pouvez le constater, elle a été appliquée de manière quelque peu négligente. Cependant, en plus d'être pittoresque, l'application aléatoire de la glaçure est une caractéristique de la statuaire votive en porcelaine de l'époque. Comme vous pouvez le constater, il y a aussi un peu de craquelure ou de « crépitement » de l’émail de porcelaine – mais ceci est caractéristique de la porcelaine ancienne – et est considéré plus comme un témoignage de l’antiquité de l’objet que comme un inconvénient. Une partie de la peinture non vernissée appliquée sur le visage, le chapeau et les chaussures s'est oxydée en poudre et a donc également été perdue. Et enfin, et ce n'est pas le moindre, lorsque ce beau garçon est venu nous voir, le piédestal avait été cassé, emportant avec lui ses pieds et ses chevilles. Le socle a été recollé et restauré par notre habile restaurateur.

Il y a bien sûr les légères éraflures, marques, chocs, etc., habituels et attendus, qui témoignent tous d'une durée de vie d'environ cinq siècles. En réalité, on pourrait s'attendre à quelques imperfections après avoir été utilisé pendant environ cinq cents ans, et il n'y a pas de surprise ici, sauf qu'il y a si peu d'imperfections. Mais les défauts sont mineurs, la statuette est par ailleurs intacte et non réparée. Dans l’ensemble, la statuette est en relativement bon état, intacte et constitue une pièce d’art céramique sancai de la dynastie Ming très collectionnable. Si vous souhaitez une œuvre d’art antique authentique de Ming, vous ne pouvez pas vous tromper avec celle-ci. Il est de forme solide, joliment présenté et parfaitement proportionné. Vous pouvez exposer celui-ci avec une grande fierté, soit au travail, sur votre bureau, soit à la maison, dans la cuisine ou la salle à manger. Que ce soit à la maison ou au travail, cela suscitera certainement de la curiosité et peut-être même un peu d'envie !

HISTOIRE DE LA CÉRAMIQUE MING: Le règne de la dynastie mongole Yuan a pris fin avec l'établissement d'une dynastie chinoise indigène, connue sous le nom de Ming (1368-1644 après JC). La période Ming est célèbre pour ses arts décoratifs. La production de céramique a considérablement augmenté et les marchés étrangers se sont considérablement développés à mesure que la porcelaine bleue et rouge sous glaçure devenait de plus en plus populaire pour l'exportation. De plus, l’émaillage a été introduit. Un procédé à double cuisson a été découvert par lequel un objet était d'abord cuit à la température élevée nécessaire à la porcelaine, puis peint avec les couleurs souhaitées, comme le vert, le jaune ou le violet, et cuit une seconde fois. Cette invention a permis une variété presque infinie de couleurs vives pour décorer les plus belles céramiques chinoises. De nombreux nouveaux styles sont apparus, comme les articles familiaux, particulièrement populaires sur les marchés européens. Dans la seconde moitié de la dynastie Ming, les commerçants européens ont établi des contacts directs avec la Chine et ont stimulé le marché toujours croissant de la céramique afin de produire des objets aux formes et aux designs nouveaux.

Le type de céramique le plus célèbre fabriqué au cours de cette période est peut-être les porcelaines bleues et blanches (cobalt). Il s'agissait de corps en porcelaine blanche peints en bleu sous glaçure puis recouverts d'un glaçage transparent avant la cuisson. Non seulement produits en grandes quantités pour un usage impérial, ils étaient également exportés jusqu’en Turquie. Alors que les styles de motifs décoratifs et la forme des récipients ont changé avec chaque nouvel empereur Ming, la qualité du bleu et du blanc Ming est incontestablement supérieure à celle de toute autre période. Tout au long de la dynastie Ming, le dragon (représentant le mâle) et le phénix (représentant la femelle ou la mariée du dragon) étaient les motifs décoratifs les plus populaires sur les objets en céramique. La production de porcelaine « sancai » (tricolore) était également d'une qualité remarquable, en particulier celle des figures humaines et animales, et ces pièces restent très recherchées même jusqu'à nos jours.

HISTOIRE DE LA DYNASTIE MING: La dynastie Ming (1368-1644 après JC) a été fondée lorsqu'un paysan chinois Han et ancien moine bouddhiste est devenu chef de l'armée rebelle et a renversé la dynastie mongole Yuan. Au cours de deux purges, environ 10 000 universitaires, administrateurs et bureaucrates ainsi que leurs familles ont été mis à mort dans le but de stabiliser la situation politique et d'éteindre l'influence mongole – toute dissidence possible a été exterminée. Le pouvoir impérial a été réaffirmé dans toute la Chine et en Asie de l’Est, et l’ancien gouvernement civil mongol a été rétabli en Chine. La littérature fut fréquentée, des écoles furent fondées et l'administration de la justice fut réformée. La Grande Muraille a été agrandie et le Grand Canal amélioré. L'empire était divisé en 15 provinces, dont la plupart portent encore leur nom d'origine.

Avec leur première capitale (du sud) à Nanjing, puis une capitale (du nord) à Pékin, les Ming atteignirent l'apogée de leur pouvoir au cours du premier quart du XVe siècle. Les Ming avaient hérité de la force maritime la plus puissante du monde et la Chine était à l'époque le leader mondial en matière de science et de technologie. Cependant, dans une tentative d'effacer le souvenir de la domination mongole, les Ming ont rejeté toute influence étrangère. Compte tenu de la stabilité de l’époque, il n’était pas difficile de promouvoir la conviction que les Chinois avaient atteint la civilisation la plus satisfaisante sur terre et que rien d’étranger n’était nécessaire ou bienvenu. Pour une population de 100 millions d’habitants, il n’y a eu aucune perturbation et une stabilité prolongée de l’économie, des arts, de la société et de la politique. Trouvant le concept d'expansion et d'entreprises commerciales étranger aux idées chinoises de gouvernement, les bureaucrates et administrateurs confucéens conservateurs ont fait pression pour la renaissance d'une société agraire stricte.

L'empereur chinois a interdit les voyages à l'étranger et a arrêté toute construction et réparation de jonques océaniques. Des marchands et des marins désobéissants furent tués et la plus grande marine du monde fut vouée à l’extinction. Les conséquences de ce conservatisme isolationniste comprenaient des luttes prolongées contre les Mongols, des pirates japonais ravageant les côtes chinoises, des incursions japonaises en Corée et finalement l'affaiblissement de la dynastie Ming. La qualité du leadership impérial se détériora et les eunuques de la cour en vinrent à exercer un grand contrôle sur l'empereur, favorisant le mécontentement et le factionnalisme au sein du gouvernement. Prête à prendre le pouvoir, la Chine tomba de nouveau aux mains des forces étrangères lorsqu'en 1644 après J.-C., les Mandchous prirent Pékin et devinrent maîtres de la Chine du Nord, établissant la dernière dynastie impériale chinoise, les Qing.

HISTOIRE DE LA FAÏENCE CHINOISE: Les premières céramiques chinoises découvertes par les archéologues remontent à plus de 10 000 ans. Il s'agissait de faïence, ce qui signifie qu'ils étaient fabriqués à partir d'argile et cuits à des températures aussi basses qu'un feu de bois ou un simple four. En Chine, la plupart des céramiques fabriquées avant la dynastie Tang (600 après JC) sont en faïence. Ils peuvent être vitrés ou non, et sont parfois peints, souvent de couleurs vives. Les céramiques en grès sont plus dures et moins poreuses que la faïence et sont cuites à des températures plus chaudes, entre 2 100 °F et 2 400 °F. À ces températures élevées, la surface de l’argile fond et devient vitreuse. Bien que le grès soit généralement imperméable, la plupart des céramiques en grès sont émaillées pour la décoration. Les émaux contiennent souvent des cendres, qui permettent à l'émail de durcir aux températures du grès.

  Durant la dynastie Shang (1600-1100 av. J.-C.), la métallurgie du bronze a supplanté la céramique en tant que forme d'art privilégiée de la classe dirigeante. Cependant, les industries de la céramique et du bronze ont évolué vers des systèmes de production complexes soutenus par l’aristocratie. Des motifs décoratifs riches en symbolisme ont été créés d'abord en bronze, puis imités en argile. Les coutumes funéraires chinoises incluaient la tradition consistant à placer des répliques en argile de biens matériels, d'animaux et de personnes dans la tombe pour accompagner le défunt et le servir dans sa prochaine vie. Bien que des découvertes archéologiques aient révélé que la poterie vernissée était produite dès 1100 avant JC sous la dynastie Zhou, la production d'objets vernissés n'était courante qu'environ 200 avant JC sous la dynastie Han. Cependant, à partir d'environ 1000 avant JC, sous les dynasties Shang et Zhou, des porcelaines primitives sont apparues. Les véritables articles en porcelaine sont apparus sous la dynastie Han vers 200 après JC. Au cours du développement de la porcelaine, différents styles ont fleuri à différentes périodes.

La production de porcelaine s'est répandue vers 500 après JC. En utilisant une argile spéciale avec de la roche broyée contenant du feldspath, un minéral vitreux, le matériau était cuit à des températures très élevées supérieures à 2 400°F. La surface de l’argile fond à des températures aussi élevées et devient lisse comme du verre. Les premières porcelaines n'étaient pas décorées et étaient utilisées par la cour impériale et exportées jusqu'au Moyen-Orient. Par exemple, sous la dynastie Han, on produisait principalement du céladon (vert) et de la porcelaine noire. La célèbre porcelaine bleue et blanche a été créée avec de la peinture bleue à base de cobalt puis recouverte d'un vernis transparent, qui peut résister aux températures élevées du four. Les innovations techniques et créatives des potiers chinois constituent des réalisations uniques dans le patrimoine culturel mondial. Aujourd'hui, les fouilles et les recherches archéologiques en Chine révèlent de nouveaux sites et de nouveaux exemples du génie du potier chinois.

HISTOIRE DE LA CIVILISATION CHINOIS: Les restes de l'homo erectus, découverts près de Pékin, remontent à 460 000 ans. Des études archéologiques récentes dans la région du fleuve Yangtsé ont fourni la preuve de cultures anciennes (et de la culture du riz) florissantes il y a plus de 11 500 ans, contrairement à la croyance conventionnelle selon laquelle la région du fleuve Jaune était le berceau de la civilisation chinoise. La période néolithique a prospéré avec une multiplicité de cultures dans différentes régions remontant à environ 5000 avant JC. Il existe des preuves solides de deux cultures dites de poterie, la culture Yang-shao (3950-1700 avant JC) et la culture Lung-shan (2000- 1850 avant JC). Les documents écrits remontent à plus de 3 500 ans et l’histoire écrite est (comme c’est le cas de l’Égypte ancienne) divisée en dynasties, familles de rois ou d’empereurs. Les documents volumineux conservés par les anciens Chinois nous fournissent une connaissance approfondie de leur sens aigu de leurs origines réelles et mythologiques – ainsi que de celles de leurs voisins.

Vers 2 500 avant JC, les Chinois savaient comment cultiver et tisser la soie et commerçaient ce tissu luxueux avec d'autres nations vers 1 000 avant JC. La production et la valeur de la soie en disent long sur l'état avancé de la civilisation chinoise primitive. La culture des vers à soie nécessitait des vergers de mûriers, des contrôles de température et des alimentations périodiques 24 heures sur 24. Il fallait plus de 2 000 vers à soie pour produire une livre de soie. Les Chinois maîtrisaient également le filage, la teinture et le tissage des fils de soie pour en faire des tissus. Les corps ont été enterrés avec des récipients de nourriture et d'autres biens, vraisemblablement pour faciliter le passage des morts vers l'autre monde. Le succès relatif de la Chine ancienne peut être attribué à la supériorité de sa langue écrite idéographique, de sa technologie et de ses institutions politiques ; le raffinement de leur créativité artistique et intellectuelle ; et le poids de leur nombre.

Un thème historique récurrent a été la lutte incessante des Chinois sédentaires contre les menaces posées par les peuples non chinois aux marges de leur territoire au nord, au nord-est et au nord-ouest. La Chine se voyait entourée de tous côtés par des peuples dits barbares dont les cultures étaient manifestement inférieures aux normes chinoises. Cette vision du monde centrée sur la Chine (« sinocentrique ») était encore intacte au XIXe siècle, au moment de la première confrontation sérieuse avec l’Occident. Bien entendu, les anciens Chinois ont fait preuve d’une remarquable capacité à intégrer les habitants des régions environnantes dans leur propre civilisation. Le processus d'assimilation s'est poursuivi au fil des siècles à travers la conquête et la colonisation jusqu'à ce que ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Chine proprement dite soit placé sous un régime unifié.

: En raison de sa nature fragile, cette pièce particulière n'est expédiée que dans une boîte surdimensionnée contenant beaucoup de cacahuètes en polystyrène. Les articles supplémentaires expédiés ensemble entraînent une réduction. Votre achat sera généralement expédié dans les 48 heures suivant le paiement. Nous emballons aussi bien que n'importe qui dans le secteur, avec de nombreux rembourrages et conteneurs de protection.

Le suivi international est fourni gratuitement par l'USPS pour certains pays, d'autres pays entraînent des frais supplémentaires. Nous proposons le courrier prioritaire du service postal américain, le courrier recommandé et le courrier express pour les envois internationaux et nationaux, ainsi que United Parcel Service (UPS) et Federal Express (Fed-Ex). Merci de demander un devis. Veuillez noter que pour les acheteurs internationaux, nous ferons tout notre possible pour minimiser votre responsabilité en matière de TVA et/ou de droits. Mais nous ne pouvons assumer aucune responsabilité pour les taxes ou droits qui pourraient être perçus sur votre achat par le pays de votre résidence. Si vous n'aimez pas les systèmes de taxes et de droits imposés par votre gouvernement, veuillez vous plaindre auprès d'eux. Nous n'avons aucune capacité à influencer ou à modérer les systèmes fiscaux/droits de votre pays.

Si à la réception de l'article vous êtes déçu pour quelque raison que ce soit, je propose une politique de retour de 30 jours sans poser de questions. Veuillez noter que même si c'est généralement le cas, eBay ne rembourse pas toujours les frais de traitement des paiements pour les retours au-delà d'une fenêtre d'achat de 30 jours. Nous n'avons évidemment aucune possibilité d'influencer, de modifier ou de renoncer aux politiques d'eBay.

À PROPOS: Avant notre retraite, nous voyageions plusieurs fois par an en Europe de l'Est et en Asie centrale à la recherche de pierres précieuses et de bijoux anciens provenant des centres de production et de taille de pierres précieuses les plus prolifiques du monde. La plupart des articles que nous proposons proviennent d'acquisitions que nous avons réalisées au cours de ces années en Europe de l'Est, en Inde et au Levant (Méditerranée orientale/Proche-Orient) auprès de diverses institutions et revendeurs. Une grande partie de ce que nous générons sur Etsy, Amazon et Ebay est destinée à soutenir des institutions dignes d'Europe et d'Asie liées à l'anthropologie et à l'archéologie. Bien que nous ayons une collection de pièces de monnaie anciennes se comptant par dizaines de milliers, nos principaux intérêts sont les bijoux anciens et les pierres précieuses, reflet de notre formation universitaire.

Bien qu’elles soient peut-être difficiles à trouver aux États-Unis, en Europe de l’Est et en Asie centrale, les pierres précieuses antiques sont généralement démontées des anciennes montures cassées – l’or est réutilisé – les pierres précieuses sont recoupées et réinitialisées. Avant que ces magnifiques pierres précieuses antiques ne soient retaillées, nous essayons d’acquérir les meilleures d’entre elles dans leur état d’origine, antique et fini à la main – la plupart d’entre elles ont été fabriquées à l’origine il y a un siècle ou plus. Nous pensons que le travail créé par ces maîtres artisans disparus depuis longtemps mérite d'être protégé et préservé plutôt que de détruire ce patrimoine de pierres précieuses antiques en découpant l'œuvre originale de l'existence. En préservant leur travail, d’une certaine manière, nous préservons leur vie et l’héritage qu’ils ont laissé aux temps modernes. Il vaut bien mieux apprécier leur métier que de le détruire avec une coupe moderne.

Tout le monde n’est pas d’accord : au moins 95 % des pierres précieuses antiques qui arrivent sur ces marchés sont retaillées et l’héritage du passé est perdu. Mais si vous êtes d'accord avec nous que le passé mérite d'être protégé et que les vies passées et les produits de ces vies comptent toujours aujourd'hui, envisagez d'acheter une pierre précieuse naturelle antique, taillée à la main plutôt qu'une pierre précieuse taillée à la machine produite en série (souvent synthétique). ou « produites en laboratoire ») qui dominent le marché aujourd’hui. Nous pouvons sertir la plupart des pierres précieuses antiques que vous achetez chez nous dans votre choix de styles et de métaux allant des bagues aux pendentifs en passant par les boucles d'oreilles et les bracelets ; en argent sterling, en or massif 14 carats et en or 14 carats. Nous serions heureux de vous fournir un certificat/garantie d’authenticité pour tout article que vous achetez chez nous. Je répondrai toujours à chaque demande, que ce soit par e-mail ou par message eBay, alors n'hésitez pas à écrire.

HISTOIRE DE LA CÉRAMIQUE MING: Le règne de la dynastie mongole Yuan a pris fin avec l'établissement d'une dynastie chinoise indigène, connue sous le nom de Ming (1368-1644 après JC). La période Ming est célèbre pour ses arts décoratifs. La production de céramique a considérablement augmenté et les marchés étrangers se sont considérablement développés à mesure que la porcelaine bleue et rouge sous glaçure devenait de plus en plus populaire pour l'exportation. De plus, l’émaillage a été introduit. Un procédé à double cuisson a été découvert par lequel un objet était d'abord cuit à la température élevée nécessaire à la porcelaine, puis peint avec les couleurs souhaitées, comme le vert, le jaune ou le violet, et cuit une seconde fois. Cette invention a permis une variété presque infinie de cou
Origin China
Color Green
Style Glazed Sancai
Material Ancient Ceramic
Type Statuette