Francesco Florio
De 'Privilegj et l'essence du chapitre des thèses de Vérone deux
Generoso Salomoni, 1754
parchemin
insert papier au dos avec titre manuscrit
21 x 14 cm 
page 408 au total
langue italienne
Bien conservé, jaunissement naturel avec rousseurs, numéro de plume à l'intérieur du quatrième de couverture, état esthétique selon la galerie photo, traces de restauration sur les tranches des trois premières pages (y compris la page de titre).


Le tome contient :
-"Examen des annotations sur les documents de Rotaldo, évêque de Vérone"
Thèse d'abord
Dans cet écrit, Florio défend la sincérité du code de Rotaldo, évêque de Vérone de 799 à 840.
Le document de Rotaldo (daté de 813) accordait une partie des revenus aux chanoines de la cathédrale.
Le contexte dans lequel se développe l'écriture est la période de diffusion à Venise d'un mouvement juridictionnaliste soutenu par certains des hommes les plus influents de la République, comme A. Tron, P. Renier, P. Barbarigo, dirigé et théorisé par A. di Montegnacco , ancien compagnon de Florio à Rome. Le mouvement a abouti à l'arrêté sénatorial du 7 septembre. 1754 qui introduisit des mesures très drastiques contre les privilèges ecclésiastiques, générant ainsi une tension dangereuse avec le Saint-Siège. Florio, dont la vaste correspondance avec Montegnacco sur le sujet existe dans les archives Florio d'Udine, a clairement indiqué qu'il n'était pas d'accord avec les thèses de ce dernier, créant entre eux une divergence d'opinions irréversible. A Rome, après de longues négociations, une suspension du décret fut obtenue pour quatre mois. Le 30 mars reprennent les conférences, dont F. est le grand pars : la mort de Benoît Vénitien continue dans le même sens, poussant F. à prendre des positions de forte opposition.

-"Essai sur la vie de Raterio, évêque de Vérone avec quelques observations sur l'antiquité des privilèges capitulaires"
Deuxième thèse
Dans cet écrit, Florio décrit la vie de Raterio, évêque de Vérone, fournissant au public des informations et des observations importantes et utiles sur les privilèges capitulaires.

-Annexe au premier mémoire

-"Nouvelle défense de trois documents véronais du comte Francesco Florio de la zone métropolitaine d'Udine" (1755)
Dans cet écrit, Florio soutient l'authenticité de trois anciens documents véronais relatifs au Chapitre de la Cathédrale de Vérone déjà publiés par Ferdinando Ughelli. 






Le contexte dans lequel se développe l'écriture est la période de diffusion à Venise d'un mouvement juridictionnaliste soutenu par certains des hommes les plus influents de la République, comme A. Tron, P. Renier, P. Barbarigo, dirigé et théorisé par A. di Montegnacco , ancien compagnon de Florio à Rome. Le mouvement a abouti à l'arrêté sénatorial du 7 septembre. 1754 qui introduisit des mesures très drastiques contre les privilèges ecclésiastiques, générant ainsi une tension dangereuse avec le Saint-Siège. Florio, dont la vaste correspondance avec Montegnacco sur le sujet existe dans les archives Florio d'Udine, a clairement indiqué qu'il n'était pas d'accord avec les thèses de ce dernier, créant entre eux une divergence d'opinions irréversible. A Rome, après de longues négociations, une