Livre des postes impériales en 1813 .


État général par ordre alphabétique des routes de postes de l’empire français .


À noter ; usures , taches .


Ce livre provient de la bibliothèque de Pierre-Joseph Vialètes de Mortarieu , homme politique de Montauban .


Au début de la Révolution, après la création d'une garde nationale à Montauban en 1790, il est nommé capitaine et délégué pour représenter la ville à la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790. Les troubles qui vont suivre vont le forcer à rester à Paris jusqu'à la fin de la Terreur. Il est alors introduit dans les cercles parisiens. Il se marie le 18 janvier 1791 avec sa cousine, Agathe Joséphine de Cohorn-Lapelun, fille du comte de Lapelun et de madame de Barras. Il retourne à Montauban après le coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Il s'est alors rallié à Bonaparte.

Montauban, ancien siège de la généralité de Montauban et troisième ville du Sud-Ouest par l'importance de sa population, n'est plus, après la création des départements par l'Assemblée constituante le 15 janvier 1790, qu'un chef-lieu de district du département du Lot.

Il est de nouveau délégué par la ville de Montauban pour la représenter au sacre de Napoléon Ier, le 2 décembre 1804. Il est élu membre du conseil municipal à son retour. En 1805, il devient maire de Montauban. Pierre-Joseph Vialètes de Mortarieu est alors un défenseur de a création d'un département avec Montauban comme chef-lieu. À peine élu, il se rend avec une délégation à Saint-Cloud pour inviter l'empereur à visiter la ville. En novembre 1807, l'archichancelier de l'Empire, Cambacérès annonce sa visite, sans prévenir le préfet du Lot, laisse espérer celle de l'empereur.

En janvier 1808, Napoléon annonce qu'il va se rendre dans le Sud-Ouest. Pierre-Joseph Vialètes de Mortarieu décide de préparer cette visite sans savoir si elle va passer par Montauban. Pour donner le maximum d'apparat, il décide de faire financer par la ville une garde d'honneur richement décorée. Pour suivre l'évolution de l'Espagne, l'empereur est à Bayonne à la mi-avril. Il fait reléguer le roi d'Espagne Ferdinand VII au château de Valençay et place son frère Joseph sur le trône espagnol.


Vendu en l’état


Dimensions sur les photographies


Votre règlement doit nous parvenir dans un délai de 7 jours maximum.



Le Printemps des Siècles vous propose des objets d'Art et de collection du XVIII ème siècle à nos jours. Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire concernant l'un de nos articles.