STRUCTURES PERSONNELLES - Traverser les frontières

Palais Mora - Palais Bembo
Venise 2015
Centre Culturel Européen/Fondation Global Art Affairs
page 334
23 x 24,5 cm
langue anglaise
En bon état général, la couverture s'est assombrie au fil des années. Texte en excellent état.


L'exposition présente une vaste combinaison d'artistes établis et d'artistes dont la pratique est moins connue. Non seulement des artistes considérés comme « les meilleurs », mais un échantillon représentatif de ce que l’on peut considérer comme l’art aujourd’hui. Les artistes, bien que majoritairement européens, viennent de nombreuses régions du monde et s'expriment de diverses manières. Visuellement, les œuvres d’art peuvent paraître très différentes. Leur point commun est l'expression subjective et personnelle de l'artiste de sa réflexion sur les concepts Temps, Espace et Existence.

L'exposition présente principalement des œuvres récentes d'artistes vivants, soit in situ, spécialement réalisées pour cette exposition, soit directement issues de la collection de l'artiste. Certaines salles du Palazzo sont dédiées à la présentation d'un seul artiste, tandis que d'autres salles accueilleront une combinaison de projets et d'œuvres. Des affirmations fortes confèrent à chacune des pièces un caractère bien particulier. L'exposition présente une grande variété de médias artistiques ; vidéos, sculptures, peintures, dessins, photos et installations. Étant donné que les plus de 100 artistes participants sont issus de cultures très différentes, représentant plus de 50 pays et sont également d'âges très différents, les thèmes de l'espace-temps et de l'existence sont mis en avant d'un point de vue inhabituel et très personnel.

L'exposition du Centre Culturel Européen « Structures personnelles – Traverser les frontières » montre les points communs et les différences entre les Européens, ceci dans Dialogue avec des œuvres de non-Européens. De plus, l'exposition stimule une relation plus consciente du spectateur envers son environnement quotidien dans le but d'accroître la conscience de sa propre existence personnelle en tant qu'êtres humains influencés par une culture spécifique dans l'espace et le temps.

L'exposition présente principalement des œuvres récentes d'artistes vivants, soit in situ, spécialement réalisées pour cette exposition, soit directement issues de la collection de l'artiste. Certaines salles du Palazzo sont dédiées à la présentation d'un seul artiste, tandis que d'autres salles accueilleront une combinaison de projets et d'œuvres. Des affirmations fortes confèrent à chacune des pièces un caractère bien particulier. L'exposition présente une grande variété de médias artistiques ; vidéos, sculptures, peintures, dessins, photos et installations. Étant donné que les plus de 100 artistes participants sont issus de cultures très différentes, représentant plus de 50 pays et sont également d'âges très différents, les thèmes de l'espace-temps et de l'existence sont mis en avant d'