Paire de grandes gravures d'époque Restauration dans leurs cadres Empire d'origine, modèle à palmettes doré à la feuille d'or. Elles représentent des jeux de société en usage au début du XIXe siècle : le Colin Maillard qui est encore très connu aujourd'hui (le joueur principal a les yeux bandés et doit reconnaître à tâtons les autres joueurs), et celui de la main chaude où le joueur principal cette fois ci doit reconnaître à tâtons lequel des autres joueurs lui met une fessée. Les gravures sont très amusantes, pleines de personnages pittoresques, avec de multiples petits détails dans le décor, qui rendent bien le quotidien d'une auberge ou d'une ferme au début du XIXe siècle.

Belle paire de gravures en parfait état : elles ont été nettoyées dans un bain à l'acide pour les blanchir et les remettre à neuf (finition d'amateur, onéreuse). Elles sont présentées dans un bel encadrement en bois doré à la feuille d'or en excellent état, la gravure rehaussée et illuminée par une Marie-Louise bleue, finition que nous avons avons déclinée sur de nombreuses autres gravures et que nous déclinerons encore par la suite, de manière à donner la possibilité de créer un ensemble.

Largeur : 72,5cm
Hauteur : 62,5cm

Pair of large Empire engravings set into gold leaf gilt wood frames circa 1820 - 1830.
They picture early 19th century games (Colin Maillard that children still play, and so-called la main chaude game that consists in the player guessing who has just spanked him).
In excellent condition, restored, whitened. Frames are in excellent condition too.
Width : 72.5cm
Height : 62.5cm