Exceptionnelle collection ancienne de 22 (vingt deux) statuettes dites Camahuil 
Régions du Chixoy et du Quiché,Hautes Terres, Guatemala et Sud du Mexique, région du Guerrero, culture de Mezcala, env. 600 à 100 avant notre ère. 
Période Pré-Classique et classique : 600 avant J.C.à 600 après J.-C.

Condition : comme sur photo (état général très bon au vu de l'âge)
Dimensions variables allant de 4,2 cm à 9.8 cm (voir dernière photo pour la taille de l'exemplaire concerné)

Provenance : succession familiale France (département des Hauts de Seine). De tradition familiale depuis au moins les années 50 au domicile du défunt. Ces objets ne proviennent pas de fouilles. 
Ce sont des objets très rares sur le marché et particulièrement recherchés d'où une estimation conséquente (basée sur un ration de 400/700 € pièce). Je n'ai pas souhaité initialement désolidariser cet ensemble et vendre à la pièce. Néanmoins, le prix estimé de l'ensemble semble freiner l'achat et je me résout à une vente au détail. Le support en velours rouge manifeste de l'ancienneté de la collecte. 

Les Camahuiles représentent des petits personnages asexués, « aux traits simples et géométriques », les bras croisés sur la poitrine. Ces petites statues sont en forme de figures qui ressemblent à des humains avec des lignes simples et des motifs géométriques. Ces artefacts ont été fréquemment trouvés dans les zones archéologiques. Seuls quelques-uns ont été découverts dans des contextes archéologiques bien documentés. Un dépôt rituel de camahuiles datant du début du Classique ancien a été trouvé sur le site de La Lagunita dans le département de Quiché, confirmant qu’ils étaient utilisés à cette époque et peut-être bien avant.
Fabriquées avec un minimum de détails pour indiquer des caractéristiques humaines, les miniatures anthropomorphes ont été trouvées dans des offrandes placées à côté des morts, dans des temples et des terrains de balle, et sous des monuments en pierre. Leur forme, souvent avec les bras sur la poitrine, est similaire à celle des corps emmitouflés et peut faire référence à ceux qui résident dans d’autres mondes. Les chercheurs actuels considèrent, à travers leur forme, leurs contextes archéologiques et leurs comparaisons ethnographiques, que ces miniatures anthropomorphes sont comme des agents actifs avec un rôle d’aides rituelles, de petits compagnons et d’ancêtres matérialisés.

Voir  Dialnet-ElCultoEnLosCaseriosDelAreaQuiche-2775303.pdf