CATALOGUE EXPOSITION MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS

Mars Avril 1970


HENRI CUECO  MICHEL PARRÉ 



CUECO - PARRE : Exposition présentée au MAMVP du 19 mars au 12 avril 1970.

CUECO Alain - PARRE Michel . Texte de P. Gaudibert & M. Troche

Edité par Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Paris, 1970


17x25cm, en feuilles sous étui cartonné, 

9 pages de texte recto et huit LITHOGRAPHIES  en couleurs à pleine page pour Cueco. 

8 pages de texte et 8 pages de reproductions n/b pour Michel Parré.

 Etui défraîchi et gauchi (voir photos) . 



Exposition sur deux artistes du Salon de la jeune peinture : "deux militants et leurs fantasmes". Pour Cuéco, 25 grandes toiles dont la thématique principale ("Hommes Rouges" dans la ville) est inspirée de Mai 68. 

Pour Michel Parré : oeuvres de 1958 à 1970 qui traduisent son obsession de la chair et son humour corrosif.



Henri Cueco, né le  à Uzerche (Corrèze) et mort le  à Paris 10e est un peintre et écrivain français.

Né de père d'origine espagnole et de mère française, Henri Cueco étudie la peinture avec son père Vicente à Uzerche, puis reste autodidacte. Il vient à Paris à partir de 1947, et entre en contact avec les peintres de La Ruche, qui se tournent vers le réalisme. Il commence sa carrière artistique en participant en 1952 au Salon de la Jeune Peinture. À partir de ce groupe et du foisonnement artistique qui verra naître la figuration narrative, il développe une peinture dont la figuration participe à un engagement politique attaché à la nature, aux relations entre hommes et femmes, et au rapport au langage, écrit, parlé ou peint et dessiné.

À partir de la fin des années 1950, Cueco peint des séries (PaysagesNatures mortesPortraitsRivièresSalles de bainsJeux d'adultesHommes rouges…) recourant aux moyens techniques des mass-médias, d'après des photos tirées de la presse : figures découpées, aplats de couleur, pointillés et rayures. Il fait alors partie des peintres du mouvement de la figuration narrative, qui se développe au milieu des années 1960. Puis il contribue aux Affiches murales et slogans de Mai 68.

En 1979, il est le fondateur de l'association « Pays-Paysage » en Limousin, à Uzerche, dont la vocation est de faire se croiser les regards et les savoirs de différents protagonistes de la société, artistes, habitants, agriculteurs, musiciens, scientifiques…

Dans les années 1980, Cueco revient à la peinture sur le motif, paysages et natures mortes, comme les lieux mêmes du réel avec lesquels la confrontation est réputée difficile, où la peinture serait l'expérience de l'inachèvement et de la non-résolution.

Tout au long de ce parcours pictural ponctué de changements parfois radicaux, il pratique régulièrement le dessin, la lithographie, illustre des poètes et écrivains (Pierre BergouniouxJoseph DananClaude DunetonPatrice DelbourgGilbert LascaultHervé Le TellierMaurice Regnaut, l’Oulipo…), ou réalise des livres d'artiste (Comment grossir sans se priver…) ainsi que des décors de théâtre (Pierre-Étienne HeymannJean-Paul Wenzel, Alain Mergnat, Jean DautremayComédie-Française).

Henri Cueco est également un écrivain : Le Journal d’une pomme de terreLe Collectionneur de collectionsL’Été des serpentsLe Chien Boomerang120 paysages que je ne peindrai jamaisPassage des astragales ; Dialogue avec mon jardinier est adapté au cinéma par Jean Becker. En 2014, il est invité d'honneur du festival Expoésie de Périgueux.

Pendant de nombreuses années, il participe à l'émission littéraire Des Papous dans la tête sur France Culture.

Tout au long de son parcours, il échange, débat, collabore avec des artistes, critiques d’art et penseurs. Outre tous ceux cités plus haut, il est proche de Pierre Gaudibert (fondateur de L'ARC au MAMVP (avec qui, entre autres choses, il publie L’Arène de l’art essai critique sur le marché de l’art3), Paul RebeyrolleArthur AdamovJean-François LyotardErnest Pignon-ErnestJérôme ClémentMichel TrocheCatherine TascaEvelyne ArtaudMarie-José MondzainRégis DebrayMarie-Odile BriotItzhak GoldbergRégis Deparis ou encore ses amis des Papous.

Syndicaliste, engagé à gauche depuis sa jeunesse, il participe à la fondation du Syndicat national des artistes plasticiens CGT (SNAP CGT) en 1977 avec Ernest Pignon Ernest, notamment. Cueco est aussi décorateur de théâtre et animateur culturel. Il a enseigné au sein de l'association Peuple et culture, puis un temps à l'université de Paris VIII (« Vincennes ») et à Paris I, ainsi qu'aux Beaux-Arts de Paris.




Michel Parré est né à Saint-Denis en 1938. Il a suivi l’enseignement du peintre expressionniste russe Michel Kikoïne, installé à Paris. Ami de Roland Topor depuis le lycée, il fit partie du mouvement de la Jeune Peinture dès la fin des années soixante. En 1970, il fondait avec Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean Claude Latil et Gérard Tisserand, la Coopérative des Malassis, dont la finalité était de maintenir l’esprit de résistance et d’action de 1968. C’est dans le même état d’esprit qu’il participa, avec Topor, au groupe Panique ainsi qu’à la revue de Jacques Vallet "Le Fou parle" (1977-1984). Politiquement engagé, dans la vie comme dans son art, il entendait déstabiliser et détourner les images communément validées par l’histoire de l’art. Pour mener à bien ce travail d’insurrection mentale, il pratiquait des collages et introduisait dans ses tableaux des anamorphoses, multipliant les ambiguïtés de lecture. Parré est décédé le 15 décembre 1998.

Rechercher

dans