Attribué à Jules-Louis-Philippe COIGNET 

(1798-1860)


Vue de Vietri dans le golfe de Salerne


Etude à l'huile sur sa toile et son châssis d’origine

 24 x 32 cm.


Vers 1824


Excellent état de conservation



Cette étude est une autre version d'une toile signée de Jules Coignet, passée le 21 juin 2014 chez Leclere sous le titre de Bateaux sur une plage. Le sujet est identifiable grâce à une gravure de Carl Johan Billmark imprimée par Lemercier vers 1850 : Vue de Vietri dans le golfe de Salerne. Un  extrait d'article écrit dans les mêmes années par Frédéric Mercey nous renseigne sur l'activité de ce petit port de la côte amalfitaine :


" Un quart d'heure après avoir doublé la jetée du port de Salerne, nous longions les rochers et la plage de Vietri. Une population nombreuse se pressait autour de bâtiments échoués sur le rivage, étendant des filets, embarquant ou débarquant les denrées du commerce, car Vietri est, à proprement parler, le vrai port de Salerne. On voit encore, au centre de sa marine, les restes d'une grosse tour qui servait à protéger contre les Barbaresques les bâtiments qui s'y arrêtaient. "


Frédéric Mercey

La République d'Amalfi

Revue des Deux Mondes 

1840


Jules Coignet exposa au Salon de 1824 une Vue prise dans le golfe de Salerne, une Vue d'Amalfi, golfe de Salerne et une Vue du golfe et d'une partie de la ville de Salerne - appartenant toutes trois à M. du Sommerard. Notre esquisse se rapporte probablement à cette série dont elle doit être contemporaine.


VENDU AVEC SON CERTIFICAT D’AUTHENTICITÉ