Ensemble de pièces sur papier concernant François-Antoine de JUGLARD (1719-?) ancien capitaine de dragons, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, seigneur de Forgeais (Chenu en Anjou), Du Fresne, Savary, Rortre et autres lieux demeurant au château du Fresne paroisse de Beaumont La Châtre, marié le 19 février 1746 à Claude-Louise Catherine de Culon. Né à Beaumont-sur-Dême (Sarthe).

- 20 mars 1769 : Déclaration de terre de Boisselier, de terre situées à La Proutière, chemin de Chemille-sur-Indrois faites à messire François de Juglard. Nombreux noms cités (François Derré marchand boucher, Michel Bruère sergent à Neuilli, Philippe Dubois, François Tardif cordonnier, Louis Colin maître charpentier... 4 pages in-4.

- 3 mai 1769 : Déclaration d'héritages de tenues de terres à La Plouze. Pierre de L'Etang fendeur en bois, René Colin journalier de la paroisse de Beaumont-la-Chartre (Sarthe). 1 page in-4.

- 26 février 1777 : Antoine de Juglard consent que René Foucault prêtre curé de Rorthre demeurant maison prebystérale dudit lieu Jouisse pendant son vivant du droit de parcage dans un bois de haute futaye appelé le fourneau qu'il fasse recueillir le gland que les chênes produiront, qu'il empêche que toute personne [à moins que ce ne soit gens envoyés de ma part] ne veuillent user du même privilège, fasse couper le bois blanc, qu'il ait la faculté de disposer des arbres sauvages... 2 pages in-4.

- 15 mai 1770 : Requête opposant les religieux de l'abbaye royale de La Clarté Dieu commune de St Paterne. Racan (Indre-et-Loire) et le sieur de Juglard concernant la jouissance des bois et haute futaie situés au lieu de la Ménardière, les dommages et dépérissement de la coupe des bois... 20 pages in folio. L'abbaye cistercienne de la Clarté-Dieu fut fondée en 1240. Elle est vendue après la révolution comme beaucoup d'autres comme bien national.

Joint un document du 20 août 1648 concernant la transaction des arrérages de cens et rentes dus à la seigneurie Du Fresne paroisse de Beaumont. 3 pages in-4. La commune de Beaumont La Chartre pris le nom de Beaumont-sur-Dême en 1955. La terre du Fresne appartient alors à Anne Bonnin de la Bonninière (1602-1689) qui fut enterrée dans l'église de Rortre. Agathe Bonnin de la Bonninière (1680-1765) transmet par alliance Le Fresne aux Juglard. Le Fresne était une terre fief et seigneurie aux confins de la Touraine, du Maine et de l'Orléanais (Vendômois).