PétainEn 1939 débute la Seconde Guerre Mondiale. Suite aux défaites de l'armée française en mai et juin 1940, le Pays est envahi par les Allemands à partir du 10 mai 1940. C'est la fin de la Troisième République.

Le 18 juin 1940 tout l'or de France est fini d'être acheminé vers les territoires d'outre mer, juste avant l'arrivée des Allemands à Brest.

Le 10 juillet 1940, le Maréchal Pétain, qui avait permis à la France de remporter la décisive bataille de Verdun lors de la Première Guerre, est élu Chef de l'Etat par le Parlement, à Vichy. Il prend ses fonctions le 11 juillet pour "négocier" la paix avec les Allemands. Il signe avec eux un armistice (qui suspend les hostilités sans mettre fin à la guerre) le 25 juillet 1940. La Constitution est révisée et doit garantir les droits "du Travail, de la Famille et de la Patrie". C'est le début de l'Etat Français (et de la collaboration avec les Allemands). Pétain a alors les pleins pouvoirs dans un régime antidémocratique et antilibéral (c'est lui seul qui choisit pour la France). C'est l'anéantissement des valeurs acquises depuis la Révolution.

L'armistice signé avec les Allemands prévoyait la division de la France en trois zones : au nord et à l'est, la zone interdite; jusqu'à la Loire et Biarritz, la zone occupée (avec Paris) et au sud, la zone libre avec un gouvernement installé à Vichy.

Le Général De Gaulle, qui a rejoint l'Angleterre le 17 juin 1940, lance son "appel du 18 juin", invitant le peuple à la lutte : "La France n'est pas seule (...) Cette guerre est une guerre mondiale". Les Forces Françaises Libres s'organisent, loin de Paris...

L'occupation de la totalité du pays à partir du 11 novembre 1942 oblige les fonctionnaires Français à collaborer avec les Allemands, engageant leur propre responsabilité vis à vis de la population. Fin 1942, le Maréchal Pétain n'a en fait plus aucun pouvoir de décision. Les Allemands instaurent le Service du Travail Obligatoire, épuisant les ressources économiques du Pays.

A partir de 1943, l'armée allemande commence à défaillir sur les fronts de l'Est et en Afrique du nord. Les Débarquements des Alliés en Italie en 1943 puis en Normandie le 6 juin 1944 permettent de repousser les Allemands. De Gaulle entrera en Chef d'Etat dans Paris libéré, le 24 août 1944. C'est la fin de l'Etat Français.

Les monnaies de l'Etat Français sont clairement identifiables par leurs légendes et seront principalement frappées en aluminium et en zinc (la France étant ruinée par les Allemands). Les réserves de nickel seront essentiellement utilisées par les nazies pour l'armement. C'est le type à la "Francisque" de Lucien Bazor, frappé en aluminium, qui dominera cette période. La dévaluation du franc sera importante et il perdra la moitié de son pouvoir d'achat en 4 ans.

Source: infonumis.info