Cabosse de cacao fraiche

Theobroma cacao communément appelé cacaoyer est un arbre tropical de la famille des Sterculiacées qui s’adapte aisément aux zones à climat chaud et humide.

Habitué à la chaleur et à une pluviométrie régulière, le cacaotier se cultive en pleine-terre ou en pot en emplacement ombragé.

Du haut de ses 8 m, son houppier arrondi fait de longues feuilles persistantes vert foncé sur ramifications étagées dégage une certaine harmonie indéfinissable. La floraison persistante offre de très belles fleurs de couleur blanc jaunâtre ou blanc verdâtre légèrement teinté de rose agréablement parfumées. Au décor s’ajoutent les cabosses de couleur orange ou jaune après trois ans de culture renfermant chacune jusqu’à 75 fèves de cacao.

Facile de culture, L’arbre à chocolat s’adapte à tout type de substrat humifère, drainant et profond. Une température minimale de 16°C et une atmosphère humide garantissent le bon développement du cacaotier. Plus l’atmosphère est humide, plus une température plus chaude est requise. Pour l’ombrage, une association de culture avec une légumineuse semble efficace. Par ailleurs, un bon drainage du sol permet d’éviter la pourriture des racines et l’envahissement des champignons. Pour les cultures en pot, il convient d’opter pour un substrat composé de terre humifère, sable de rivière et un peu d’insecticide terricole.

A croissance rapide, le semis de Theobroma cacao se fait à au moins 25°C.

Comme les fèves ont une durée de germination très courte, le semis se pratique deux semaines au plus tard après maturité des cabosses. Le rempotage ou la mise en terre se pratique avec des plants de 50 à 80 cm de hauteur. La multiplication est aussi possible avec le bouturage des rejets et le greffage avec un porte-greffe issu d’un semis.

Le cacaoyer est principalement exploité pour la production de cabosses qui peut se produire deux fois par an avec un rendement de 150 cabosses par pied. La production maximale est atteinte à la septième année de culture. A maturité, chaque cabosse prenant alors une teinte orange ou jaune, selon les variétés et offre jusqu’à 75 fèves de cacao avec une moyenne de 35 fèves par cabosse.

Attention : Un délai d'expédition de 2 semaines est à prévoir !