Les missions du directeur d'école relèvent de trois champs de responsabilité : le pilotage pédagogique le fonctionnement de l'école et les relations avec les parents et les partenaires de l'école. Missions exercées le plus souvent en plus de celles d'enseignant.
En tant que responsable du fonctionnement d'une école maternelle ou primaire il s'occupe des tâches administratives (gestion du budget du personnel...). Il définit et fait appliquer la politique pédagogique de l'établissement en conformité avec les recommandations du MEN. Et il joue le rôle d'interface entre les parents d'élèves l'Education nationale et les partenaires institutionnels (élus services sociaux...).
Pour exercer ce métier pivot il faut posséder des qualités relationnelles et organisationnelles car les réunions les missions et les interlocuteurs (parents professeurs des écoles inspecteurs autorités locales...) sont nombreux.
48 outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou4 pages.
-Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes quis'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.