Une immersion complète au sein de la vie quotidienne de la FINUL et de son contingent est une invitation rare à la compréhension interne d'une force aussi emblématique que cette force intérimaire au Liban.
Le général Alain Pellegrini en assume le commandement lorsqu'en juillet 2006 une guerre éclate entre l'armée israélienne et les combattants du Hezbollah. Elle va durer 34 jours. A la fois diplomate et chef militaire totalement isolé il va devoir gérer la crise au mieux autant pour la sauvegarde des populations que pour la préservation des intérêts des Nations unies.
Son témoignage est une suite de révélations concernant les prémices d'une guerre en gestation le récit totalement inédit du déclenchement du conflit le déroulement au jour le jour des affrontements les stratégies cachées des belligérants et les nouvelles tactiques de combat.
Il analyse également les conséquences du conflit et montre comment la communauté internationale a su prendre en compte la nouvelle donne régionale pour donner à la FINUL une dynamique adaptée. 32 ans après sa création elle est toujours au Liban Sud.