Inspirée de l'essai de Jacques Attali l'exposition Une brève histoire de l'avenir met le temps et l'histoire au centre de sa conception : l'histoire du passé est susceptible d'éclairer notre regard sur l'avenir les chances et les périls du futur.
Le récit chronologique et thématique décrit quelques-unes des étapes qui ont construit l'individu au cours des siècles un individu libre ou soumis tour à tour aux lois de la ville de l'empire du marché. Le rapport de l'individu à la communauté la contradiction formelle entre un avenir singulier et un avenir commun sont au coeur du propos de l'exposition.
Quatre grandes scansions rythmeront le parcours chacune dédiée au développement poétique et descriptif d'un moment historique particulier : l'ordonnancement du monde les grands empires l'élargissement du monde le monde contemporain et polycentrique. Autour du cycle de Thomas Cole Le Destin des Empires seront exposés arts premiers civilisations mésopotamiennes premières cartes et portulans représentations du nouveau monde de l'âge industriel des villes des conflits de la société de consommation. Chacune des grandes salles du parcours fera l'objet d'une commande à un artiste contemporain partie prenante de la scénographie d'ensemble.