Après l'Anthropologie de la Grèce antique ce second recueil de Louis Gernet manifeste son double et constant souci : partir des réalités collectives en mesurer le poids social mais ne jamais les séparer des attitudes psychologiques des mécanismes mentaux sans lesquels ni l'avènement ni la marche ni les changements des institutions ne sont intelligibles.
Pour mener à bien cette tâche dans l'étude du monde ancien il fallait que se trouvent réunis chez le même savant le point de vue propre au spécialiste et une perspective plus large situant l'objet de sa recherche dans l'ensemble de la vie sociale et spirituelle des Grecs.
Familier des débats philosophiques comme de ceux du tribunal pratiquant les oeuvres des poètes comme des historiens ou des médecins Louis Gernet pouvait chaque fois envisager l'homme grec total tout en respectant la spécificité des divers domaines de l'expérience humaine leur langue et leur logique propres. Une lecture passionnante pour les initiés comme pour les profanes.