Vous trouverez dans ce livre des histoires de criminels invisibles de canots de sauvetage  qui risquent de couler si on ne sacrifie pas un passager des machines à donner du plaisir que personne n'a envie d'utiliser de tramways fous qu'il faut arrêter par n'importe quel moyen y compris en jetant un gros homme sur la voie.
Vous y lirez des récits d'expériences montrant qu'il faut peu de choses pour se comporter comme un monstre et d'autres expériences prouvant qu'il faut encore moins de choses pour se comporter quasiment comme un saint : une pièce de monnaie qu'on trouve dans la rue par hasard une bonne odeur de croissants chauds qu'on respire en passant.
Vous y serez confrontés à des casse-tête moraux. Est-il cohérent de dire : 'ma vie est digne d'être vécue mais j'aurais préféré de ne pas naître' ? Est-il acceptable de laisser mourir une personne pour transplanter ses organes sur cinq malades qui en ont un besoin vital ? Vaut-il mieux vivre la vie brève et médiocre d'un poulet d'élevage industriel ou ne pas vivre du tout ?
Cependant le but de ce livre n'est pas de montrer qu'il est difficile de savoir ce qui est bien ou mal juste ou injuste. Il est de proposer une sorte de boîte à outils intellectuels pour affronter le débat moral sans se laisser intimider par les grands mots ('Dignité' 'vertu' 'Devoir' etc.) et les grandes déclarations de principe ('Il ne faut jamais traiter une personne comme un simple moyen' etc.).
C'est une invitation à faire de la philosophie morale autrement à penser l'éthique librement.