Tash Aw étoile montante de la littérature mondiale signe le récit émouvant d'un homme ordinaire conduit au meurtre par la violence aveugle des mutations de la Malaisie à l'heure de la mondialisation.

Il y a longtemps Ah Hock a tué. Désormais il vit seul presque reclus chez lui. Un jour une étudiante frappe à sa porte : comme d'autres avant elle elle veut comprendre son histoire. En dépit de tout ce qui les sépare Ah Hock accepte de se livrer.

Il lui raconte l'histoire d'un homme né dans un village de Malaisie parti en quête des richesses promises par les mutations de son pays d'un homme qui a connu la misère et les contradictions d'un monde où la modernisation n'est pas toujours synonyme de progrès d'un homme aux prises avec une société où l'argent et le hasard façonnent les destins. Des champs de palmiers à huile aux chantiers envahissants de Kuala Lumpur Ah Hock est le témoin privilégié des maux qui rongent la Malaisie de la destruction des terres de son enfance au silence complaisant qui entoure l'exploitation des travailleurs clandestins.