ART - Important ensemble de lettres Correspondances à Lucien DESCAVES 19ème et 20ème siècle

Nombreuses révélations littéraires

Thèmes : Histoire, Littérature, Sciences sociales, Associations, Presse, Journalisme, Médecine, Sciences, Industries, Art, Artiste, Théâtre, Illustrateur, Scènes de vie, Club littéraire, Politique, etc.

Correpondances riche d'Histoire


1 lettre signée à entête du Journal Clarté
Victor CYRIL (Cyril-Berger) (1872-1925), Journaliste à L'Humanité, à Clarté et à l'Intransigeant, écrivain
Il sollicite l’intervention de Lucien DESCAVES pour son procès, (engagé par Clémenceau), avec l’illustrateur Galbez à la suite de la parution de son ouvrage : « les Crucifiés »
Des dissentions sur la ligne stratégique apparurent chez Clarté, Cyril souhaitant la caution morale d’Anatole France, il s’opposa à Romain Rolland et aussi à Georges Duhamel. Il allait être écarté de « Clarté ». Il fut poursuivi (1920), avec le dessinateur A. Galbez lors de la parution d’un livre : Les Crucifiés dans une action intentée par Clémenceau. Romain Rolland qui s’opposait aussi à lui publiera une critique positive de l’ouvrage.

Support: Papier
État: Bon
Dimension: 1/2 in-12 - 1 pp

Information pour l'Acheteur
Bien conservé, Collection personnelle. ---- Victor Cyril joua un rôle dans les débuts du mouvement « Clarté » en France. C’est le premier qui entreprit de rassembler sur le plan international les intellectuels pacifistes comme le feront avec lui Henri Barbusse, Vaillant-Couturier. Ils publièrent de nombreux articles dans l’Humanité, demandant aux écrivains de s’organiser en force agissante et signa les premiers manifestes du Groupe, notamment « Contre la paix injuste » et la protestation en faveur de la « République des Soviets de Russie ». ----- Lucien Descaves, 1861 - 1949, écrivain naturaliste et libertaire socialiste. Journaliste, romancier et auteur dramatique français, membre de l'Académie Goncourt dont il fut le président parés les frères Goncourt. Il l’auteur de Sous-offs, ouvrage antimilitariste qui lui vaut des poursuites judiciaires.