Synsepalum dulcificum - Baie du Miracle

Synsepalum dulcificum communément appelé fruit miracle ou encore Baie du miracle est une plante révolutionnaire. Il connait un grand succès dans le monde de la médecine et de la pharmacologie.

Arbre fruitier de 4 à 6 m de haut dans son milieu naturel mais limité à 1 à 1,5 m sous nos latitudes, le fruit miracle dispose de grandes feuilles luisantes.
Cultivé sous serre, il donne des petites fleurs blanches.

Plante autofertile, l’inflorescence laisse place à des baies rouge brillant de 2 cm de long.
La pulpe blanche au gout de canneberge enveloppe une graine brune.

Espèce tropicale, le fruit miraculeux requiert de la chaleur et de l’humidité permanentes pour son bon développement.
Cultivée majoritairement sous serre ou en intérieur, la baie du miracle se cultive en pot profond rempli de substrat humifère, limoneux adouci au sable. Les pots de baie du miracle se placent sur un plateau rempli de billes d’argile et d’eau.
Placé en milieu lumineux à l’abri du rayonnement solaire direct, le fruit miraculeux requiert un repos végétatif, déclenché facilement par une baisse de température à 15 à 18°C.

Facile de multiplication, le semis du fruit miracle se conduit avec des graines nettoyées du reste de pulpe et trempées dans de l’eau pendant 24 heures.
Les semis en godets remplis de tourbe humide à 30°C se maintiennent à chaud et humides jusqu’à la levée des graines, au bout de 1 à 3 mois.

Synsepalum dulcificum se cultive principalement pour ses baies aux vertus miraculeuses. Inhibitrices d’amertume et d’acidité, ses baies transforment ces goûts souvent désagréables en une saveur douce sucrée. Aussi, la médecine les recommande fréquemment après la chimiothérapie. Comme plante ornementale, le fruit miraculeux s’exploite pour ses feuilles touffes de feuilles luisantes.

Conseil : Si vous ne les semez pas tout de suite, veillez à stocker les graines de baie du miracle à l'abri de fortes chaleurs et de la lumière, dans un lieu frais.

Nous ne vendons pas les fruits frais à consommer, uniquement les graines à semer !