Gualtieri Nicolai (Niccolo Gualtieri)

exemplaire n° 266, signé par l'auteur en 1735 ?!

Index Testarum Conchyliorum quae adservantur in Museo Nicolai Gualtieri

Florentiae, Caietani Albizzini, 1742.

In-folio, (1) f.blc., un faux-titre, XXIII pp. dont le frontispice et le portrait de l’auteur, 12 feuillets de titre répartis dans l'ouvrage et 110 planches à pleine page avec texte en regard. Bel exemplaire.

Demi-basane havane, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin. Reliure de l'époque.
Coiffes et coins fatigués, plats avec rayures superficielles.

Splendide ouvrage décrivant les coquillages et coraux du cabinet de Nicolas Gualtieri (1688-1744). D’abord médecin à la cour des Médicis ; passionné d’histoire naturelle, il réunit une impressionnante collection de mollusques vivants et fossiles. Il fut un des premiers à décrire les foraminifères et à distinguer les argonautes des nautiles. La collection de Gualtieri a été préservée et peut encore être vue au Musée d'Histoire naturelle de Pise.

Sans doute le plus beau recueil de conchyliologie du XVIIIème siècle. 
L'ouvrage comprend, en tout, un portrait de l'auteur, gravé par Gazzi, une allégorie à pleine page en frontispice par Campiglia, 2 lettrines, 17 vignettes de titre, 18 représentations conchyologiques gravées dans le texte, et  110 planches de coquillages en pleine page dessinées par Menabuoni, gravées, pour la plupart, sur cuivre par Antonio Pazzi.

Édition originale de ce mythique ouvrage sur les coquillages et les coraux, bel exemplaire très frais, à grandes marges (471 x 320 mm).

Nissen ZBI, 1736.