Dr DUPRÉ Ernest



Pathologie de l’Imagination et de l’Émotivité.



Paris, éditions Payot, 1925.




Reliure pleine toile moutarde signée G.Schroeder.

Rare 1er tirage.

Dimension : 15 x 23 cm.

503 pages.



Cet ouvrage du psychiatre de renom, connu pour l’invention du terme « mythomanie » et de ses descriptions précises de l’hystérie et fondateur de la  pathologie dite de l’Imagination. Ce livre est une véritable référence publié à titre posthume car l’auteur décéda de manière brutale en 1921.



Table :

I.Pathologie de l’Imagination : 

La Mythomanie – La Mythomanie infantile – Le Puérilisme – Les délires de l’Imagination – Psychose hallucinatoire chronique – Les Psychoses imaginatives aiguës – Le Psycho-diagnostic de la Paralysie générale – Le Témoignage

II. Pathologie de l’Émotivité :

La Constitution émotive – La Débilité motrice – Psychonévrose Émotive – Les Cénéstopathies – La Folie du roi Charles VI – La Mélancolie du peintre Hugo Van Der Goes – Les Perversions instinctives – Les Mendiants thésauriseurs – La Psychose alcoolique – La Doctrine des Constitutions.


Reliure :

Jeanne Germaine Schroeder est une artiste et relieuse française qui travailla notamment pour Coco Chanel, Cocteau ou encore Maurois.

Cité dans Les Grands Articles d'Universalis. Encyclopédie Universalis, 2017 p.36.



Reliure : marginales piqûres et cernes du dernier plat ; plats et dos frottés ; coiffes embouties.

Couverture et dos conservés ; intérieur frais ; rares rousseurs des feuilles de garde et titre, du reste belle condition.