Futuropolis

Jean-Pierre Gibrat

https://www.moveonmag.com/photo/art/grande/42071675-35188080.jpg?v=1579768569

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/04/1954
Biographie :

Jean-Pierre Gibrat est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées français.

Il obtient son bac de philosophie en 1972, étudie le graphisme publicitaire de 1973 à 1974, l'art plastique de 1975 à 1977 et s'oriente finalement vers la bande dessinée. Fin 1977, il publie ses premiers récits complets dans Pilote.

On pourrait distinguer, trois époques dans sa bibliographie.

Au cours de la première, de 1978 à 1996, il est exclusivement un dessinateur, talentueux déjà, au service de scénarios écrits par d'autres: Jackie Berroyer, pour les "Goudard et La Parisienne" (1985), Guy Vidal pour les "Missions des Médecins Sans Frontières" et Daniel Pecqueur pour "Marée basse" (1996).
Parallèlement, ses illustrations en couleurs, séduisent les rédactions de nombreux magazines : Le Nouvel Observateur, L'Événement du jeudi, Le Figaro magazine, Elle, etc.

La deuxième débute en 1997 avec la publication du premier tome du "Sursis". Suivie du tome 2 en 1999 et du "Vol du corbeau", tome 1, en 2002, elle s'achève avec la parution du second volet de ce même "Vol du corbeau" en 2005. Jean-Pierre Gibrat s'est vu remettre, le 26 janvier 2006, le Prix du dessin au Festival d'Angoulême pour le second tome du "Vol du corbeau". Un grand changement pour cette série puisque Jean-Pierre Gibrat écrit lui-même ses histoires, se révélant un conteur et un dialoguiste hors pair. Et c'est en écrivant pour lui-même qu'il ose pousser plus loin son dessin, élégamment plus maîtrisé, et qu'il donne à ses couleurs la générosité de la séduction.
En 2018, "flight of the raven" est nominé aux Eisner awards dans la catégorie : Meilleure édition américaine d'une publication internationale et Gibrat y est également nominé catégorie Meilleur peintre ou artiste multimédia (planches intérieures).
La troisième période commence avec la parution, en octobre 2008 chez Futuropolis, de "Mattéo", première époque, 1914-1915. Jamais Jean-Pierre Gibrat n'avait donné à son écriture un tel éclat. Son dessin n'est pas en reste, s'affranchissant plus que jamais de la pesanteur de l'encrage, plus libre dans son expression, comme ses couleurs. Il s'émancipe du superflu pour tendre à l'essentiel : la narration, le sens et la lumière.

Il obtient en 2010 le Grand Boum - Grand Prix du Festival de la BD de Blois pour l'ensemble de son œuvre, après avoir reçu en 2003 le Sanglier d'argent attribué au meilleur dessinateur du Prix Albert Uderzo.

Mattéo Intégrale Premier Cycle Édition Limité

Premier Époque ( 1914 - 1915 )

Près de Collioure, tout appartient aux de Brignac : « les vignes, les maisons, les gens, enfin leur travail ». Mattéo et son ami Paulin « en savaient quelque chose, ils y bossaient, et dur encore ! Le pressoir n'était pas que dans les chaix ». Quant à Juliette, l'amour de Mattéo, recueillie par les de Brignac à l'âge de trois ans, elle est considérée par « eux » comme un membre de la famille. Mattéo, qui « n'avait pas envie d'être charitable » pensait qu'elle « faisait juste partie des meubles ». En août 1914, quand éclate la guerre, cette « saleté de chien d'aveugle qui nous tirait dans la merde et bouffait nos gosses », le destin de Mattéo bascule. Fils d'un anarchiste espagnol, disparu à jamais en mer, Mattéo, parce qu'il est étranger, échappe à la mobilisation générale. Première contradiction : alors que son ami Paulin et les garçons de son âge partent à la guerre en braillant, le jeune homme, élevé par sa mère au biberon du pacifisme, ressent confusément la honte de rester à l'arrière, avec les femmes et les vieux. Paradoxe encore, plus insupportable celui-ci, Mattéo côtoie quotidiennement Juliette, quand celle-ci tremble pour Guillaume de Brignac, engagé dans l'aviation. Absurdité toujours : quand, taraudé par le remords de n'être pas au front aux côtés de son ami, et meurtri par la belle indifférence de sa Juliette, Mattéo se décide enfin à rejoindre les tranchées, Paulin, lui, est définitivement renvoyé dans ses foyers.

Deuxième  Époque ( 1917 - 1918 )

1917. Toujours déserteur, revenu clandestinement d'Espagne où il s'était réfugié, Mattéo passe à Collioure embrasser sa mère. Nous sommes le 1er août, jour anniversaire de la mort de son père. Le soir même, il revoit Juliette, qu'il tente en vain d'emmener avec lui. Tendre soirée désespérante sur la plage. Le lendemain, Mattéo, accompagné de Gervasio, l'ami de son père, embarquent pour Petrograd

Info édition : Édition limitée à tirage unique et augmentée de 20 pages inédites de textes et d'illustrations couleur.