VANA XENOU

De nationalité grecque, Vana Xenou figure parmi ces artistes qui, consciemment, construisent leur œuvre à partir d'une longue méditation de la création passée. Elle fait sien le jugement de saint Augustin pour qui nous ne sommes que des nains juchés sur les épaules des géants qui nous ont précédés, à l'image des vitraux de Chartres montrant les " apôtres modernes " assis sur les épaules des " prophètes anciens ". Mais si la fréquentation assidue des musées et des plus belles créations du monde, crayon en main, en font un artiste de l'universel, son attachement à l'histoire et à la culture grecque - elle-même universelle - la conduit à insérer ses inspirations dans des références et des lieux familiers. L'île d'Egine, les rites attestés par la statuaire et la peinture antiques imprègnent également sa réflexion et son esthétique. Se situant entre Orient et Occident, la référence que Vana Xenou veut faire au passé ne se résume pas à un art de citation, mais génère plutôt une réinvention qui écarte toute nostalgie esthétique pour offrir un travail original et contemporain. A l'instar de l'Alice de Lewis Carroll, elle veut au contraire traduire dans un langage d'aujourd'hui, élaboré avec sa syntaxe et son vocabulaire personnels, les sédiments culturels et artistiques de sa mémoire.

Biographie de Claude Mollard


Secrétaire général du Centre Georges Pompidou (1971-1977), puis de l'Institut national de l'audiovisuel (1978-1979), délégué aux Arts plastiques (1981-1986), Claude Mollard dirige depuis 1986 l'agence ABCD d'ingénierie culturelle, et l'Institut supérieur de management culturel (ismc). Il a participé au lancement de nombreux projets artistiques monumentaux parmi lesquels figurent les Colonnes de Daniel Buren au Palais-Royal, le Centaure de César, les accumulations d'Arman gare Saint-Lazare, la Tour aux figures de Jean Dubuffet, l'Axe majeur de Dani Karavan à Cergy-Pontoise, la cathédrale d'Evry par l'architecte Mario Botta. Claude Mollard a publié des essais sur la culture (L'enjeu du Centre Pompidou, le mythe de Babel, l'ingénierie culturelle) et des livres d'art (Jeanclos, Ramsa), ainsi que de nombreuses préfaces de catalogues.

Très bel ouvrage à avoir dans sa bibliothèque.

Occasion mais très bon état. Les pages intérieures sont impeccables. La tranche du livre est un peu abîmée, voyez les photos pour avoir une idée précise de l'état.

Merci de votre visite, à bientôt !